« Nous sommes pour la requalification. Mais parce que cette majorité n’a pas fait SON travail, nous le disons : nous allons vers une impasse.« 

Monsieur le Maire, 

Mesdames, Messieurs les élus,

Chers collègues,

Je profite de cette délibération pour traverser le Rhône et évoquer avec vous le projet de requalification de la Rive droite, dont vous avez, Monsieur le Maire, présenté les contours avec le président de la Métropole le 7 juin dernier. 

Comme d’habitude, nous avons pris connaissance du projet final de requalification par le biais des médias, après une conférence de presse tenue en toute dicrétion. On retrouve là cet entre-soi qui vous pratiquez si bien.

Passons les formes formes et penchons-nous sur le fond. 

En toute objectivité, les cabinets d’architectes, les paysagistes et les urbanistes emmenés par l’agence BASE ont fait des propositions remarquables, VOTRE majorité, Monsieur le Maire, a bâclé son travail. 

Pour que le projet d’aménagement du groupement dirigé par BASE se concrétise dans les années à venir, il aurait fallu mener en amont un gros effort d’anticipation et de préparation sur la question des mobilités. Or, il n’en est rien  sinon de belles opérations de communication.

Nous sommes pour la requalification de la Rive droite, pour sa végétalisation, pour son apaisement, pour y réduire la place de la voiture au profit de la marche, du vélo et des transports. Nous sommes pour la reconquête de notre fleuve. En cela, nous soutenons les ambitions du projet présenté, car elles sont alignées avec les choix politiques faits par vos prédécesseurs pour la Rive gauche et les bords de Saône. Mais parce que votre majorité n’a pas fait le travail indispensable qui doit accompagner celui des architectes, des urbanistes et des paysagistes, parce que votre majorité n’a pas mesuré tous les enjeux nécessaires à la réussite de ce projet, je crains que vous ne soyez dans l’impasse.

Vous souhaitez réduire la place de la voiture et chercher à justifier la division par deux du nombre de voies de circulation, avec l’évaporation du trafic en cours et à venir ainsi que la montée en puissance des transports.

Sauf que dans le même temps, vous refusez de publier des études pour étayer vos propos, sinon des données collectées en 2015 ou en 2020. Comment peut-on dessiner un projet aussi impactant pour les mobilités en utilisant des informations datées ou choisies une année où il n’y avait pas de mobilités ?

Concernant la montée en puissance des transports en commun que vous évoquez comme un voeu pieux. Elle nous fait doucement sourire car vous ne faites rien pour pour favoriser le report de la voiture sur des lignes à très fortes capacités d’embarquement. Lors de la campagne en 2020, vous aviez envisagé une ligne de tramway en Rive droite, aujourd’hui abandonnée. 

Vous avez pris un retard considérable dans le déploiement d’une ligne forte vers l’Ouest lyonnais. Ligne qui, selon les dernières indiscrétions, verrait l’échéance de son inauguration être constamment repoussée, couvrirait un itinéraire plus court que celui initialement envisagé et serait saturée dès son ouverture. 

De la même façon, votre majorité ne prévoit rien en matière de ligne forte vers le plateau nord, ni pour développer les parcs-relais indispensables au report modal. Dans un rapport examiné en début de semaine, la Métropole admettait que les parcs existants sont saturés … Sans rien acter pour remédier à cette situation. Certes, un plan de réfection et de modernisation du métro a été dévoilé hier, mais ses effets accélérateurs ne surviendront pas avant 2030 voire 2035.

Bilan des opérations : vous n’avez, à cette heure, rien pour prouver que l’évaporation du trafic automobile atteindra les proportions que vous espérez et la montée en puissance des transports en commun n’est certainement pas pour demain.

Bref, rien n’est fait pour préparer la division par deux du nombre de voies de circulation sur la Rive droite, axe pourtant structurant pour lequel il n’existe aucune alternative en matière de transport, de l’aveu même du dossier de concertation. 

En parlant de concertation, je dois souligner qu’elle témoigne, elle aussi, d’un travail de votre majorité fait au doigt mouillé. Cette concertation a duré un mois et demi et a été accompagnée d’une exposition de trois jours. Je rappelle, à titre de comparaison, que l’opération des Berges du Rhône avait été concertée pendant un an avant d’accoucher d’un projet de renaturation. Celle des Rives de Saône avait bénéficié d’une exposition de quatre mois, d’une commission générale organisée par la Ville de Lyon avant que ne commence une concertation entre fin 2012 et 2014. Ces constats relativisent sensiblement la qualité de la concertation menée par votre majorité concernant la Rive droite.

Mais il y a mieux. Non seulement, vous avez expédié la concertation, mais vous avez balayé d’un revers de main le premier des enseignements identifiés par celle-ci. Pour le retrouver, il suffit de parcourir la synthèse de ses résultats qui, en page 19, indique que la première des priorités à traiter pour réussir la requalification n’est autre que … Les mobilités ! 

Je conclurai, Monsieur le Maire, en disant qu’à la lumière de ces éléments, le projet de requalification que vous nous présentez montre que vous n’avez pas tenu vos engagements pris avec M.BERNARD concernant la Rive droite. Je précise que ces promesses peuvent être retrouvées dans une interview donnée au Progrès en novembre 2021. 

Je vous en fais la liste :

  • Transférer la voiture individuelle vers les transports en commun et le covoiturage.
  • Mener la concertation la plus large possible.
  • Conserver la vitesse de circulation à 50km/h pour protéger l’efficacité des bus. La Rive droite passera à 30km/h.
  • Maintenir des stationnements PMR et livreurs. Je concède que le projet final évoque bien « une bande de stationnements » dédiée côté façades mais aussi des trottoirs élargis jusque’à 5 m et des terrasses, au même endroit. Sans précision supplémentaire, l’un et l’autre entrent en conflit.
  • Et enfin, éviter la création de reports de flux dans des zones non-prévues pour. En effet, comme l’indique le dossier de concertation concernant la Rive droite, des reports de flux dans le 6e et le 3e arrondissements sont bien à craindre. 

Il est déplorable, Monsieur le Maire, de constater que vous accordez aussi peu de crédit à la parole donnée. Face à tous les dysfonctionnements que nous avons pointés, j’espère que vous saurez nous apporter des réponses convaincantes, car la requalification de la Rive droite redessinera les contours de la Presqu’Île pour les décennies à venir. 

Ce n’est pas quelque chose que l’on fait à la va-vite. Si vous ne donnez aucun élément tangible en réponse, vous reconnaîtrez donc que le projet proposé est un beau projet d’urbanisme, mais un impensé sur le plan des mobilités.

Je vous remercie. 

Intervention de Samira BACHA-HIMEUR au conseil municipal de la Ville de Lyon le 29 juin 2023.

Rapport n°D_23_0265

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *