« A Jean Macé, l’arrivée de TEOL permettrait une connexion directe avec le 5ème arrondissement et Tassin ce qui est intéressant. Mais cette arrivée signerait surtout la création d’un nouveau terminus de la ligne T2 au niveau de Jean Macé au lieu de Confluence via Perrache actuellement. »
Monsieur le Président,
Mieux desservir en transport en commun le 5ème arrondissement de Lyon et l’ouest de la métropole est un enjeu fort et partagé par tous ! Gérard Collomb avait proposé de réaliser le métro E entre Bellecour et Alaï à Tassin. Des études techniques ont été conduites par le SYTRAL, une concertation a été mise en œuvre. Cette concertation avait notamment suggéré de prolonger dans un 2ème temps la ligne E jusqu’à Part-Dieu.
Depuis votre élection en 2020, il y a déjà 4 ans, qu’avez-vous fait ?
Beaucoup de choses, mais malheureusement sans réelle stratégie et sans travail collaboratif avec les communes, les territoires. Petit rappel des faits :
1. Vous décidez d’enterrer le projet de métro E qui était entièrement bouclé au niveau des études techniques et financières, projet qui avait fait l’objet d’un gros travail de concertation avec les habitants et les milieux économiques
2. Vous lancez un projet de téléphérique. Le SYTRAL travaille sur ce projet, mobilise ses équipes et des budgets pour conduire des études … Quelques mois plus tard, face au refus des habitants, vous décidez d’abandonner ce projet
3. Vous lancez le projet TEOL : le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais. Je devrais plutôt dire que vous lancez les projets TEOL tant il y a eu de versions différentes !
a. D’abord une liaison Tassin, Lyon 5ème, Perrache et Jean Macé
b. Puis une version Tassin, Lyon 5ème, Confluence, Perrache puis Jean Macé avec pour conséquence la modification du terminus du Tramway T2 qui serait à Jean Macé au lieu de Confluence. Une modification, présentée rapidement lors de la réunion publique en Mairie du 7, mais non incluse dans le dossier original de concertation.
Je ne rentrerai pas dans le débat de fond sur la pertinence du projet TEOL mais je souhaite seulement faire un focus sur les 2 extrémités de la ligne.
À l’ouest, côté Alaï, la nécessité d’un grand Parc Relais de grande capacité est simplement citée comme une hypothèse mais pas une nécessité ! Sans parc relais, comment capter les voyageurs venant de Craponne, Grézieux-la-Varenne et au-delà ?
À l’est, à Jean Macé, l’arrivée de TEOL permettrait une connexion directe avec le 5ème arrondissement et Tassin ce qui est intéressant. Mais cette arrivée signerait surtout la création d’un nouveau terminus de la ligne T2 au niveau de Jean Macé au lieu de Confluence via Perrache actuellement.
La création de ce terminus n’est pas satisfaisante à double titre :
1. Pour les habitants du secteur Jean Macé/Berthelot qui subiraient la création de quais de retournement pour la ligne T2. Plusieurs hypothèses sont à l’étude par le SYTRAL au niveau de la Place Jean Macé ou au niveau de l’avenue Berthelot. Ces quais seraient source de nuisances sonores, visuelles pour le cœur du 7ème arrondissement.
De plus, le secteur Jean Macé est déjà un secteur complexe en termes de flux de mobilités : croisement des avenues Berthelot et Jean Jaurès, présence de nombreux bus, 1 ligne de tramway, un flux important de cyclistes, des flux importants de voyageurs arrivant à la gare Jean Macé et traversant le carrefour pour se rendre au métro.
2. Pour les habitants à l’est de la Place Jean Macé, la modification du terminus du T2 induit une rupture de charge pour se rendre à Perrache et à Confluence, une perte de temps de 5 à 10 minutes ! Monsieur le Président, vous avez décidé, de manière unilatérale, de réduire la qualité de service offerte à plusieurs dizaines de milliers de voyageurs par jours ! Ce n’est pas acceptable ! Ce n’est pas comme cela que l’on peut favoriser le transfert modal de la voiture vers les transports en commun.
Afin de recueillir les avis des habitants j’ai lancé un sondage en ligne fin janvier. En 1 mois ce sondage a recueilli 326 réponses dont 71% habitent le 7ème arrondissement. À 84%, ils désapprouvent le projet dans l’état actuel. Les 2/3 du fait de l’impact pour le quartier de la création du terminus du T2, et pour 1/3 du fait de l’impact que ce projet a sur le tramway T2 et particulièrement la disparition de la liaison directe vers Confluence et Perrache.
Le verbatim des participants indique le regret de l’abandon du métro E, la nécessité de fusionner les lignes TEOL et T2 en une seule ligne qui relierait Tassin à Saint-Priest.
Cerise sur le gâteau, vous avez révélé le nouveau terminus du T2… mais secret absolu sur le terminus technique Est de TEOL. Car lui aussi aura besoin de quais de retournement ! Seront-ils aussi à Jean Macé ? Au niveau du jet d’eau dans le 8ème ?
Pour le moment, les réponses de vos services, Monsieur le Président, ont été très évasives face à mes questions ! Pourtant ce n’est pas un détail… Je ne doute pas que vous pourrez nous apporter une réponse précise à la fin de ce débat, sinon cela illustrerait le peu de préparation du projet !
Monsieur le Président, nous sommes convaincus que vous devez sérieusement travailler le projet de tramway TEOL, il a besoin d’être plus précis. Face aux nombreuses questions sans réponses à ce jour nous vous demandons quand vous aurez un projet fiable de réorganiser des réunions territoriales de présentation du projet TEOL.
Face aux nombreuses imprécisions et incohérences de votre projet, et dans l’attente d’une présentation plus complète, notre groupe ne prendra pas part au vote sur ce vœu.
Je vous remercie.
Intervention de Christophe Geourjon en Conseil du lundi 11 mars 2024 sur le vœu TEOL