« Nous ne voterons pas en faveur d’un projet auquel nous ne croyons plus et qui, dans l’état actuel des choses, ne répond pas à long terme aux enjeux de mobilité sur l’agglomération. »
Monsieur le Président,
Chers collègues,
Une courte intervention pour expliquer notre vote sur ce rapport concernant le projet TEOL.
A la fin du mandat précédent, tout était prêt pour engager le projet d’un métro reliant l’ouest lyonnais au cœur de la ville de Lyon.
Les études d’impact et de faisabilité avaient été réalisées, des concertations avec les usagers, les riverains et l’ensemble des parties prenantes avaient été menées, satisfaisant la plupart des parties concernées.
Mais votre majorité a décidé de tout remettre en question.
Plusieurs scénarios se sont alors succédé, faisant perdre un temps considérable à ce projet alors même que l’ouest lyonnais connait une congestion maximum de trafic.
Vous avez perdu un temps précieux pour aboutir à un projet qui est loin de convaincre les communes et de satisfaire leurs habitants.
Et pour cause, ce projet a été le théâtre de nombreuses volte-face et tergiversations, consentant, in fine, à faire bien trop de concessions.
C’est pourquoi aujourd’hui, la solution retenue n’est tout simplement plus en mesure de supporter le besoin de voyageurs autour de l’axe E, estimé à 95 000 usagers par jour.
Vous savez bien que la capacité d’emport de voyageurs entre un tramway et un métro est tout à fait différente.
Dans ce cas précis, la capacité annoncée de TEOL de 55 000 voyageurs n’est pas suffisante pour répondre aux besoins des habitants de l’Ouest Lyonnais, qui attendent toujours un réel choc de l’offre en matière de transport !
Globalement, le projet n’a pas été pensé pour assurer un maillage territorial efficace ni pour fournir une réelle alternative de report modal aux habitants de l’ouest lyonnais.
De plus, tout récemment, le choix du tracé validé par le Conseil d’administration du SYTRAL a fait apparaitre de nombreuses autres problématiques.
D’une part, les ajustements urbanistiques requis pour intégrer ce tracé dans le tissu urbain existant sont considérables.
Certaines communes se trouvent confrontées à des transformations majeures de leur environnement, ce qui entraîne des questions sur les éventuelles répercussions sur les différents modes d’usages mais également sur la qualité de vie des habitants.
Pour toutes ces raisons, nous ne voterons pas en faveur d’un projet auquel nous ne croyons plus et qui, dans l’état actuel des choses, ne répond pas à long terme aux enjeux de mobilité sur l’agglomération.
Je vous remercie.
Intervention de Nicole Sibeud en Commission permanente du 27 mai 2024.
Délibération N°2024-3391.