« Loin d’aider nos concitoyens à concilier liberté de déplacements et défis éco-sanitaires, cet exécutif NUPES souhaite pousser les Lyonnais et les Grands Lyonnais à l’immobilité«
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Chers collègues,
Cette délibération portant sur la Société Publique Lyonnaise de Mobilités, j’en profite pour exprimer un propos plus général sur la politique de transports de votre exécutif.
Dans plusieurs agglomérations en France, que ce soit en région Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, ou autour de Marseille, la prise de contrôle accrue des mobilités par les collectivités, au travers de sociétés publiques ou de groupements d’intérêt, constitue une tendance partagée.
Il ne paraît donc pas anormal de s’inscrire dans ce mouvement.
Et ce d’autant plus à l’heure où l’autorité publique doit donner une impulsion en faveur d’une montée en puissance des transports en commun tout en replaçant l’usager au centre des stratégies de déplacement.
Mais c’est précisément parce que les transports en commun peuvent à la fois améliorer le quotidien de nos concitoyens et réduire la place de la voiture en ville que je me dois de rappeler ici des alertes que nous avons déjà pu formuler lors de précédents conseils. Si nous voulons réduire la place de la voiture en ville, il faut pour cela une offre de transport public efficace.
Depuis le début du mandat, vous démultipliez les créations de sociétés locales : la Société Publique Lyonnaise des Mobilités, comme en atteste la présente délibération et plus récemment, la Société Publique Locale Gestion Relation Usagers.
Elles viennent s’ajouter au SYTRAL, aux TCL et à Société d’Economie Mixte Lyon Parc-Auto.
La répartition des compétences des uns et des autres étant particulièrement floue, le risque de confusion, de mélange des genres et d’empiétement réciproque entre ces différents organismes est donc plutôt grand.
C’est pourquoi nous invitons cette majorité à définir :
- Un organigramme très précis des acteurs publics de la mobilité au sein de la Métropole.
- Une répartition claire des compétences associées à chacun de ces acteurs.
- Et un inventaire des ressources humaines et financières qui leur sont allouées dans le cadre d’un plan de charge transparent.
Mais pour cela, il vous faudrait mettre au point une politique de mobilités globale, assortie d’études d’impacts notamment. Or, c’est malheureusement ce que vous refusez de nous communiquer depuis le début du mandat.
Sur ce sujet, le point d’étape concernant le futur Plan de Mobilités 2030-2040 fait par le SYTRAL en mars dernier est loin de nous rassurer :
- Vous donnez le sentiment d’être plutôt dans la contrainte plutôt que de l’incitation.
- Des spécificités territoriales ou des inégalités pour l’instant trop peu prises en compte.
- Des données à l’appui bien trop pauvres (pas de bilan du Plan de Déplacements Urbains 2017-2030, ni de renouvellement prévu pour l’enquête ménages-déplacements déjà élaboré en 2015).
- Des thématiques centrales qui, pour l’heure, sont absentes de la réflexion : quels financements en cas de déploiement de la gratuité des transports qui ferait perdre près de 30% des ressources du SYTRAL ? Quid par ailleursdu RER à la lyonnaise ?
Votre politique de mobilité n’est perçue que sous un seul angle, celui du vélo. Qu’importe que vous puissiez en faire ou pas. Nous ne sommes dans une ville pour tous et toutes les mobilités, mais bien dans une ville pour quelques-uns.
Quelques exemple, prenez le tramway le matin, surchargés, roulant quelque fois au ralenti du fait de voies de tramway embouteillées.
Des axes de circulation embouteillés freinant ainsi trams et bus.
Et demain, des bus qui se retrouveront dans la circulation avec des suppressions de voies de bus pénalisant ainsi le service rendu aux habitants.
Tout cela fait craindre que, loin d’aider nos concitoyens à concilier liberté de déplacements et défis éco-sanitaires, cet exécutif risque de pousser les Lyonnais et les Grands Lyonnais à l’immobilité.
C’est notamment en raison de cette inquiétude que ma collègue, Madame BACHA-HIMEUR, présentera un voeu. Nous souhaitons mettre en lumière la menace que font aujourd’hui peser certains de vos projets, notamment de Voies lyonnaises, sur les transports en commun et en particulier les lignes de bus.
Il est urgent qu’en matière de mobilités, et notamment pour favoriser leur décarbonation dans un souci de justice sociale, cette majorité se décide à véritablement étudier ses projets, à concerter tous nos concitoyens et surtout d’entendre les inquiétudes de chacun.
Je vous remercie.
Intervention de Charles-Franck LEVY au conseil municipal de la Ville de Lyon du 11 mai 2023
Rapport n°D_23_