Monsieur le Maire,

Mesdames, Messieurs les élus,

Je me réjouis de prendre la parole sur cette délibération car pour une fois et c’est suffisamment rare pour le signaler, il est question de prolonger une action portée par des majorités précédentes, de Michel NOIR à Gérard COLLOMB. Vous inscrire dans la continuité avec vos prédécesseurs est un acte presque révolutionnaire dans les préceptes de votre majorité, il était donc important pour nous de ne pas le passer sous silence. 

Nous le savons, ce rapport s’inscrit dans une histoire qui commence en 1989 avec la première édition du « Plan Lumière », sous la mandature de Michel NOIR. En pionnier, avec son adjoint à l’urbanisme Henry CHABERT mais aussi avec des partenaires installés dans le territoire comme SONEPAR ou EDF, il décide d’en faire un « outil d’aménagement urbain » pour magnifier notre ville. 

En 2005, Gérard COLLOMB, assisté de Gilles BUNA, revisite le document pour le maintenir à la pointe. 

Avec ce deuxième plan, Lyon prenait déjà en compte les enjeux de transition écologique ; en se concentrant uniquement sur la lumière utile, en recyclant, en généralisant les LEDs, et c’est ainsi que 130 000 kwh ont été économisés par an. 

Dans le même temps, l’embellissement de la ville par sa maîtrise de la lumière se poursuivait tout en continuant à diffuser ce savoir-faire lyonnais, y compris au niveau international. Lyon devenait la ville-Lumière, que beaucoup, et moi le premier, trouvait encore plus belle la nuit que le jour. 

Ce troisième plan Lumière renforce encore plus l’intégration des défis du siècle dans nos priorités. La sobriété y occupe ainsi une place prépondérante, à la fois dans une optique d’économie d’énergie mais aussi de réduction des pollutions lumineuses et de respect du vivant. En parallèle, je note l’ambition qualitative de ce troisième plan. Dans la continuité de ses prédécesseurs, il est toujours question de mettre en valeur Lyon, son patrimoine et ses différents quartiers grâce à une mise en lumière soigneusement travaillée. 

Ce faisant, ce 3e Plan Lumière valorise un aspect fort de l’identité de notre territoire : sa virtuosité dans l’écriture de la lumière. Il témoigne surtout, et c’est bien là que je voulais en venir, de l’expertise singulière de nos agents dans ce domaine. 

Nous sommes l’une des rares villes à avoir notre propre direction de l’éclairage urbain et nombreuses sont celles qui sont venues s’inspirer de ce savoir-faire hautement jalousé. 

Nous souhaitions donc à travers cette délibération remercier et valoriser les équipes de Thierry MARSICK qui font chaque nuit notre fierté et vous remercier, Monsieur le Maire, de poursuivre la trajectoire naturelle de l’histoire Lyonnaise à travers ce 3e plan Lumière. Que cet acte 1 de votre reconnaissance à l’égard de la vison politique de vos prédécesseurs en appelle d’autres.

Je vous remercie.

Intervention de Yann CUCHERAT au conseil municipal de la Ville de Lyon

Rapport n° D_23_0074 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *