« Vous ne traitez pas la question fondamentale du périmètre soumis à la concertation et les limites aberrantes du projet présenté« .

Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président

Vous présentez dans ce rapport, le bilan de la concertation et le programme de l’opération de la voie Lyonnaise 11 entre le carrefour Charles de Gaulle et le giratoire Usingen sur la commune de Chassieu.

La discussion sur le projet en amont de la concertation a été compliquée, les élus ayant eu beaucoup de difficultés à se faire entendre sur la réalité du territoire et de son fonctionnement, qu’ils connaissent pourtant bien.

Sans surprise, le projet a suscité de nombreuses observations concernant le périmètre et les options proposées.

Vous apportez certes des réponses sur certains points notamment le traitement du rond-point Usingen que vous renoncez à transformer en carrefour à feu, ce qui aurait été une aberration eu égard au contexte.

Vous apportez également des réponses sur quelques points techniques que vous décrivez dans le rapport.

Mais vous ne traitez pas la question fondamentale du périmètre soumis à la concertation et les limites aberrantes du projet présenté.

Tout d’abord sur la partie ouest, la section de la VL11 entre le rond-point Charles de Gaulle et le carrefour des 7 chemins a été exclu de la concertation au motif que le maitre d’ouvrage est le Sytral dans le cadre de la ligne de l’est lyonnais.

Cette section est pourtant particulièrement stratégique car elle promet de modifier et de perturber de façon importante les conditions de circulation en entrée et sortie de Chassieu.

Pas de concertation réglementaire alors qu’elle aurait été souhaitable pour informer les habitants et recueillir leur avis.  

En ce qui concerne la partie Est, le VL11 s’arrête en cul de sac sur le rond-point Usingen alors qu’un des enjeux de cette voie est d’irriguer la zone industrielle mi plaine qui est en déficit criant d’espaces pour les cyclistes et d’assurer la jonction avec Genas et l’est Lyonnais.

Face à la fragilité juridique du dossier de concertation mais surtout face aux manques évidents de cohérence d’aménagement de cette voie pour le territoire, la ville de Chassieu a engagé dès février 2023 un recours en annulation de cette procédure afin de pouvoir reconsidérer le projet. 

Aussi la ville de Chassieu a proposé, lors des comités de pilotage des solutions pour donner du sens à ce projet.

Le franchissement de la Rocade Est n’étant pas envisageable, une solution alternative consisterait à requalifier la rue du Progrès depuis le rond-point Usingen jusqu’à l’avenue Blériot Montgolfier disposant elle d’une piste cyclable sécurisée sur la partie métropolitaine et actuellement en cours de travaux sur la partie CCEL. 

Monsieur le vice-président Bagnon, vous avez adressé vendredi un courrier au maire de Chassieu pour lui demander le retrait du recours contentieux en précisant avoir pris bonne note de cette demande d ‘aménagement dont la mise en œuvre et la réalisation seront analysées en fonction du plan de charge des équipes : autant dire une fin de non-recevoir.

Nous considérons donc que votre proposition n’est pas un engagement suffisamment ferme et sérieux pour justifier le retrait de notre recours.

Il en va de la pertinence et de la cohérence du projet global, sinon il ne s’agira que de l’aménagement d’une voie déjà existante sans vraiment de plus-value.

Notre groupe votera contre ce projet.

Intervention de Nicole SIBEUD en Commission permanente de la Métropole de Lyon du 16 octobre 2023

Rapport n°CP-2023-2584

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *