Le nouvel exécutif métropolitain souhaitant encourager le développement de la pratique du vélo dans l’agglomération, Louis Pelaez s’est interrogé lors du dernier conseil métropolitain sur la pérennité du modèle économique, pourtant remarquable du Vélo’v et devenu un des emblèmes de la ville.

Intervention de Louis Pelaez 

Monsieur le Président, 

Mesdames, Messieurs les conseillers Métropolitains,

Mes chers collègues,

Par cette délibération, vous souhaitez encourager le développement de la pratique du vélo afin de concourir à une meilleure santé pour les grands lyonnais. Pour cela, vous souhaitez passer notamment par une subvention à la Maison du Vélo.

Sur cela, je vous dis sur un ton plus léger de vous méfier des conflits d’intérêts que vous avez si souvent dénoncés, mais sur lesquels vous ne me manquerez pas de tomber tant vos liens avec le monde associatif cycliste sont étroits. Si bien qu’en étant taquin, nous pourrions nous demander s’il resterait des élus dans la majorité pouvant voter cette subvention en appliquant les règles de déport strictes que vous appelez de vos vœux !

Plus sérieusement, nous sommes bien évidemment favorables au développement de la pratique du vélo. Et pour cause, c’est notre majorité qui a lancé le développement du réseau cyclable et du Vélo’v !

Le modèle économique du Velo’v est devenu un cas d’école mondial. Financé par la publicité sur l’espace public, ce service public a un impact positif sur la santé des lyonnaises et des lyonnais, sur l’environnement, mais aussi sur le trafic routier. Déployé sur l’ensemble des communes en janvier 2019, c’est un maillage territorial fort et pérenne. 

Depuis le début du débat sur le Règlement local de publicité, ce modèle économique est en sursis. C’est ce qui a d’ailleur poussé l’exécutif de David Kimelfeld à assumer le coût de l’installation des eVelo’v (vélos hybrides à assistances électrique) par la collectivité ; il était initialement prévu que le coût soit supporté par l’installation des panneaux numériques.  Nous vous invitons à expertiser le choix !

Donc, si vous supprimez cette publicité comme annoncé par certains de vos partenaires, c’est la collectivité qui devra assumer finalement la totalité du coût du service.

Sur ce sujet comme sur tant d’autres, vous ne pouvez pas simplement diminuer les recettes d’un côté et augmenter les dépenses de l’autre, sans créer à terme un problème de financement.

Mais au fond, quelle est vraiment votre vision ? 

Le Velo’v est rentré dans la Pop Culture Lyonnaise. C’est un modèle économique remarquable aux enjeux multiples : prenez-en soin ! 

Je vous remercie, 

Louis Pelaez


Conseil du 5 octobre 2020

Rapport n°2020-0199 : Plan métropolitain santé environnement (PMSE) – Attribution de subventions de fonctionnement aux associations dans le cadre de l’appel à projet pour le développement des modes actifs et de l’intermodalité

Intervention de Louis Pelaez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.