Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les élus, chers collègues,

Cette délibération, que nous voterons, nous permet d’aborder pendant ce Conseil municipal une actualité qui n’aura pas échappé aux membres de cette assemblée.

Je veux bien sûr parler de l’arrivée de l’équipe de Nouvelle-Zélande à Lyon en 2023 qui installera son camp de base sur le site du LOU Rugby.

L’actuelle majorité nous reproche très souvent un discours soi-disant politicien et de mauvais goût, faisant fi des propositions que nous soumettons à chaque conseil municipal.

Mais en ce qui concerne la gestion du stade de Gerland lors du précédent mandat, qu’elle avait largement critiquée alors, elle est désormais la première à en expérimenter la pertinence.

Nous le savons, la France accueillera la Coupe du monde de Rugby du 8 septembre au 28 octobre 2023.

En vue de cette compétition, les All Blacks ont choisi notre Ville comme camp de base et utiliseront le stade du LOU Rugby et les équipements de Gerland pour s’y entraîner.

Je dois vous dire, et je pense que c’est le cas pour vous toutes et tous ici réunis, à quel point je suis heureuse de cette nouvelle.

Elle me rend fière de notre Ville.

Mais surtout, cet évènement valorise le rayonnement de Lyon en Europe et dans le monde. Il contribue à son attractivité. Il récompense aussi son engagement sportif.

J’ai aussi une pensée émue pour toutes celles et ceux, pratiquants ou non, pour lesquels le rugby est une passion et notamment tous nos bénévoles engagés.

L’arrivée de cette équipe légendaire sera pour eux le plus beau des cadeaux.

Devant cette nouvelle, l’actuel exécutif s’est gargarisé, et tout particulièrement vous Mr le Maire, fier comme un Pape de l’annoncer.

Vous auriez eu raison de le faire, si votre majorité n’avait pas cessé de critiquer l’équipe précédente sur sa gestion du dossier du stade de Gerland

Sans les investissements obtenus, sans la volonté politique, le stade de Gerland serait devenu une friche alors qu’il constituait – et qu’il constitue toujours, on le voit bien – le cœur du sport lyonnais.

Aujourd’hui, l’actuelle majorité est parmi les premiers à profiter de cette gestion.

Vous avez donc dénigré à l’époque une approche qui participe encore maintenant au rayonnement et à l’attractivité de notre Ville et, j’ose le dire, qui contribue à faire la fierté de ses habitants.

Ce petit rappel des faits et cette délibération ouvrent cependant des questions subsidiaires non négligeables que nous souhaitons vous poser.

  • Où en sommes des droits à construire attribués au LOU Rugby, je pense notamment à l’hôtel et au centre d’entraînement qui faisaient partie du projet initial ?
  • Quand est-il également du projet de la piscine de Gerland qui devait trouver son point d’équilibre financier avec le LOU et répondre parallèlement aux attentes légitimes des habitants ? Deux ans se sont déjà écoulés depuis votre élection et nous n’avons pas l’impression que vous avez réellement avancé sur ce dossier qui était pour nous prioritaire.

Je vous remercie.

Intervention de Samira Bacha-Himeur au Conseil municipal de Lyon du 31 mars 2022

2022/1624 Lyon 7e – Agrément de la Ville de Lyon délivré à la SASP LOU Rugby en vue d’une opération de cession partielle des droits réels immobiliers inhérents au bail emphytéotique administratif du 14 septembre 2016 (Stade de Gerland), au profit de la SCI Parking JDL sur le volume n° 35 « parc de stationnement » à Lyon 7e – Numéros EI 07030 et 07031

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.