« Nous sommes POUR la requalificaiton du Boulevard de la Croix-Rousse. Nous sommes POUR un projet équilibré, qui facilite la marchabilité comme la cyclabilité, qui renforce la couverture végétale ET qui respecte l’identité de ce boulevard, à travers son marché, l’un des plus grands de l’agglomération, ses forains et ses traditions à l’image de la Vogue des marrons. » 

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs les élus,

Chers collègues,

Je serai clair d’emblée : nous sommes POUR la requalificaiton du Boulevard de la Croix-Rousse. Nous sommes POUR un projet équilibré, qui facilite la marchabilité comme la cyclabilité, qui renforce la couverture végétale ET qui respecte l’identité de ce boulevard, à travers son marché, l’un des plus grands de l’agglomération, ses forains et ses traditions à l’image de la Vogue des marrons. 

Le bilan de la concertation montre d’ailleurs que ce que j’évoque-là relève d’une aspiration largement partagée. 

Mais, ce bilan évoque aussi un autre point non négligeable sur lequel je dois insister. En page 17, il est indiqué qu’une étude d’impact économique du projet est en cours.

Avant toute chose, j’aimerais faire noter au procès-verbal de notre séance que notre groupe demande à ce que cette étude soit publiée auprès du grand public dès qu’elle sera finalisée. 

Je poursuis en pointant un paradoxe qui devient une institution avec votre exécutif, Monsieur le Président. Nous sommes ici réunis pour acter un programme de réaménagement du Boulevard alors que l’étude de son impact économique n’est pas achevée. 

Autrement dit, nous allons lancer un projet sans avoir anticipé ses conséquences. Est-il raisonnable, Monsieur le Président, qu’une fois de plus, vous décidiez d’abord pour réfléchir ensuite ? 

D’autant que la dynamique économique examinée par cette étude, je viens de le dire, est au coeur de l’identité de ce boulevard. Là-encore, Mesdames, Messieurs membres de la majorité, nous craignions que vous ne preniez des décisions sans avoir pris en compte certains des principaux enjeux.

Nous vous saurons reconnaissants de nos apporter des éléments de réponse.

En attendant, nous voterons pour cette délibération. 

Je vous remercie.

Intervention de Louis PELAEZ en Commission permanente de la Métropole de Lyon du 16 octobre 2023

Rapport n°CP-2023-2592

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *