Monsieur le Président,

Le rapport que vous nous présentez ce soir nous fait chaud au cœur, car lorsqu’il y a 10 ans je lançais la réalisation du stade du Grand Montout, je devais affronter une campagne de tous les instants de la part de ceux qui dénonçaient un grand objet inutile.

En fait on s’aperçoit aujourd’hui que la réalisation de ce Grand Stade a dynamisé tout ce secteur de l’est lyonnais. Aussi, quand vous annoncez que vous souhaitez donner votre feu vert à la réalisation de l’Aréna, qui va pouvoir accueillir 16 000 personnes pour des matchs, mais aussi pour de grands spectacles, quand vous annoncez que vous souhaitez donner votre feu vert pour réaliser l’OL Vallée, nous nous disons que nous n’avons pas œuvré en vain.

Car cet OL Vallée devrait attirer le weekend comme en semaine des dizaines de milliers d’habitants de notre agglomération, mais aussi de toute la région. 

Il y aura là en effet sur plus de 20 000m2 des restaurants, des salles de fitness, de jeux, le City Surf Park qui va permettre aux amateurs de cette discipline de pratiquer leur sport préféré ; Une autre partie de ce complexe permettra sur plus de 3 000 m2 d’accueillir une zone de trampoline, un parcours d’aventure, des gonflables géants, de l’escalade, des toboggans. Un mélange d’escape game et de Fort Boyard comme le présentait son promoteur. Il y aura aussi 6 terrains de paddle et 2 terrains de badminton. 

Oui, c’est un grand projet que vous lancez. De ceux qui font rayonner une métropole et lui donne toute son l’attractivité. 

Monsieur le Président, nous sommes d’accord avec la finalité, mais nous sommes aussi d’accord sur la méthode. Vous soulignez comme je l’avais fait que cet ensemble sera entièrement privé et que la métropole financera seulement les transports en commun et bien sûr, vu les ambitions affichées pour ce site du Montout, ils devront être conséquents. 

Enfin, vous nous annoncez aussi comme nous l’avions prévu, que vous préempterez l’ensemble des terrains et bâtiments situés entre le Grand Stade et le Grand Large, pour réaliser une belle coulée verte comme celle que nous avons tracée entre Eurexpo et le grand stade où nous avons planté plusieurs milliers d’arbres.

Ce secteur de l’agglomération hier en difficulté sera sans doute l’un des plus visité de notre agglomération et ce sera là sans nul doute le projet qui marquera votre mandat. 

Voyez, Monsieur le Président, comme je vous le disais en début de cette séance nous ne serons pas dans une opposition systématique et quand votre vision s’inscrira dans la droite ligne de ce que nous avions décidé à l’époque, vous nous trouverez toujours à vos côtés.

Je vous remercie

Gérard Collomb


Vu dans la presse

[Lyon Capitale] Arena à Décines : les Verts main dans la main avec l’OL 

[Le Progrès] Salle Arena à Décines : feu vert de la Métropole de Lyon… dans la douleur

[Tribune de Lyon] L’Arena de l’OL plébiscitée, premier acte de contrition pour la majorité écologiste


Conseil de la Métropole de Lyon du 15 décembre 2020

Rapport n° 2020-0365 : Urbanisme, habitat, logement et politique de la ville – Décines Charpieu – Projet d’une salle Aréna – Déclaration de projet emportant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLUH) – Bilan des garants – Enseignement tirés de la concertation préalable au titre du code de l’environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.