Intervention de Franck Levy

Monsieur le Maire, Chers Collègues,

La relocalisation de ce centre était effectivement indispensable pour que cet équipement puisse répondre aux besoins des habitants de ce quartier. Je vous rappelle que la surface est de 212 m² et que sa capacité de développement et son offre d’activités sont de fait limité.

Le local occupé aujourd’hui va donc laisser la place à un nouvel équipement. 

Cependant les questionnements sont légitimes, et nous n’avons eu aucune réponse ni de notre part Mr Le Maire ni de votre adjointe à nos interrogations formulée lors du dernier conseil municipal. 

Le travail de concertation avec les habitants a été mené avec le centre social des États-Unis et celui de Mermoz qui ne ménage pas les efforts pour associer à la démarche les partenaires associatifs du quartier. 

Le travail de concertation avait bien été élaboré en partenariat avec les structures notamment dans la participation au travail d’écriture du cahier des charges du futur bâtiment avec les services de la ville et le programmiste.

Aujourd’hui, il s’agit de tenir compte de la perception des habitants et il faut réfléchir sur le maintien d’un espace dédié au CS au cœur du quartier.

Plusieurs pistes sont étudiées autour de ces deux sujets : le cheminement et le maintien d’un ancrage du CS dans le quartier :

En effet, la seule voie d’accès publique pour aller de la Résidence Maurice Langlet au futur équipement est la rue Florent, qui se situe à l’est de la Résidence, les deux autres voies d’accès possibles et plus directs vers la rue Général Frère étant des voies privées (rue des Roses et passage Comtois).

Quels sont les résultats des études pour l’amélioration de la circulation piétonne entre le quartier Langlet Santy et le futur équipement ? En effet, le quartier est inscrit dans le cadre du renouvellement urbain en priorité régionale et il est nécessaire de donner un accès lisible à l’échelle du piéton, pour faire en sorte que ce quartier soit agréable et puisse être traversé de façon intéressante. Là encore quelle consultation comptez-vous mettre en œuvre pour que les usagers puissent faire part de leur expérience sur ce sujet ?

En complément, quel partenariat comptez-vous impulser entre le centre social des états unis, Mermoz afin d’à une présence du centre social auprès des familles. Tout d’abord le CS des états unis est un partenaire important de l’école Jean Giono dont il assure l’Alae et demeure présent concernant des actions liées à la parentalité sur le quartier. 

Sur un autre volet, une présence associative à l’attention des habitants est bien nécessaire au niveau du 108 av Paul Santy et je vous renouvelle mon regret de voir les petites cantines partir du 8e. On nous a expliqué que le modèle économique n’était pas viable, c’est souvent le cas dans nos quartiers. C’est aussi la raison pour laquelle nous attribuons des aides publiques.

Monsieur le Maire vous avez donc bien noté notre souhait de vous demander de mettre en lien, famille, habitants et associations tout ceci pour construire un véritable projet associatif pour ce futur centre social qui sera bien destiné aux habitants de Langlet Santy, mais qui aussi sera l’une des premières pierres de la réhabilitation du Quartier Mermoz Sud. 

Franck Levy


Conseil de la Ville de Lyon du 17 décembre 2020

Rapport n° 2020/413 : Dispositif de propreté globale des quartiers Mermoz et Langlet Santy à Lyon 8e par la Métropole de Lyon — avenant n° 1 à la convention conclue entre la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon — Approbation et autorisation de signature.

Intervention de Franck Levy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.