« Il aura donc fallu presqu’un demi-mandat pour que votre exécutif consente à travailler sur l’acceptabilité de la règlementation ZFE, et sa prise en compte de toutes les catégories sociales. Ces deux points paraissaient pourtant essentiels à la réussite du dispositif« .
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Mesdames, Messieurs
Nous sommes particulièrement ravis d’examiner ce nouvel avis de la Ville de Lyon relatif à la règlementation « Zone à Faibles Emissions ».
Nous sommes ravis parce qu’après avoir parcouru la délibération, nous pouvons dire qu’il aura fallu à votre majorité un demi-mandat pour concevoir une règlementation ZFE à peu près acceptable.
N’en déplaise à cet exécutif, vous qui aimez parfois laisser entendre le contraire, nous sommes POUR la ZFE. Nous réitérons donc ici la position qui a toujours été la nôtre : la ZFE est nécessaire et elle doit être appliquée.
La ZFE constitue en effet une obligation européenne et nationale, elle relève donc de la loi. Mais surtout, il s’agit d’un outil de dépollution de nos mobilités et, en ce sens, elle répond à un enjeu de santé publique et environnementale.
Mais ces impératifs éco-sanitaires doivent être conjugués avec la justice sociale. Or, depuis que le débat sur la ZFE s’est ouvert, c’est bien là que se situe la faiblesse de l’action de votre majorité en la matière.
Même si tout n’est pas parfait, il aura donc fallu presqu’un demi-mandat pour que votre exécutif consente à travailler sur l’acceptabilité de la règlementation ZFE, et sa prise en compte de toutes les catégories sociales. Ces deux points paraissaient pourtant essentiels à la réussite du dispositif.
Un demi-mandat donc pour obtenir :
- Un calendrier plus raisonnable et qui réduit le risque de générer une obsolescence programmée des flottes automobiles.
- Des périodes pédagogiques.
- Une dérogation petit-rouleur.
- Une antenne de l’Agence métropolitaine de mobilités dans chaque arrondissement et commune de la Métropole pour une diffusion large de l’information.
Un demi-mandat donc pour que cette majorité n’en finisse avec son discours bravache, expliquant qu’elle ferait mieux que le Gouvernement et qu’elle irait beaucoup plus loin que lui. Trois années de reculades successives pour finalement appliquer les suggestions que son opposition lui fait depuis le départ. On dit souvent que la pédagogie, c’est l’art de la répétition. Reconnaissez-alors notre persévérance. Quel temps perdu pour le dernier mandat pour le climat !
En attendant, en cohérence avec notre identité d’opposition constructive et parce que les lacunes nous soulignons depuis tant de mois sont en partie traitées, nous voterons pour cette délibération, en émettant toutefois des réserves.
En effet, cette délibération continue d’aller plus loin que la loi, notamment sur les CRIT’AIR 2, sans en justifier la nécessité, ni sans en étudier les impacts réels.
Je vous remercie.
Intervention de Charles-Franck LEVY au Conseil municipal de la Ville de Lyon du 28 septembre 2023
Rapport n°D_23_0315