« Nos institutions, et par extension nos services, n’existent pas pour eux-mêmes mais pour l’intérêt général et pour nos administrés. Or, il est clair que cette finalité est ici oubliée.« 

Monsieur le Maire,

Mesdames, Messieurs les élus

Chers collègues,

Je profite de cette délibération pour aborder le démantèlement à venir de notre service de relations internationales mutualisé avec la Métropole. Revenir sur cette mutualisation pour des questions personnelles alors qu’elle fait le rayonnement international de nos deux collectivités depuis près de dix ans, c’est incompréhensible pour notre groupe.

Par la mutualisation de ce service, nous avions intégré nos forces-vives, nos compétences et nos ressources financières pour porter la voix de la Ville et de la Métropole sur la scène internationale, mais aussi réaliser de grands projets de partenariats. Cette réussite, Mme ZDOROVTZOFF l’a même reconnue et soulignée en commission emploi le 7 septembre dernier. 

C’est cette réussite qui est ici menacée, tout simplement parce que certaines individualités, à la Ville comme à la Métropole, sont incapables de se montrer professionnelles.

Vous m’opposerez certainement la charge de travail des services, l’incompatibilité des stratégies internationales des deux collectivités ou la difficulté de rédiger des délibérations conjointes … Tout cela peut parfaitement être traité au sein d’une structure mutualisée.

Par ailleurs, vous semblez si pressé de scinder le service de relations internationales que vous en venez à suspendre les subventions 2024 pour les associations concernées par les projets internationaux. Rien ne justifie une telle méthode. La structure mutualisée aurait très bien pu perdurer le temps de créer un service municipal ad hoc et ainsi protéger les subventions 2024. Une telle urgence nous conforte donc dans l’hypothèse selon laquelle tout cela ne résume qu’à des questions de personnes. Or, si une telle explication se trouvait être confirmée, nous serions très loin de la hauteur qu’exige la gouvernance des deuxième villes et collectivités territoriales de France. 

Enfin, nous pouvons que craindre qu’un tel épisode ne se reproduise sur d’autres compétences partagées par la Ville et la Métropole et toutes aussi cruciales pour notre territoire. Quel organisme sera la prochaine victime ? La Maison Métropolitaine de l’Insertion et de l’Emploi ?

Ce danger nous incite à vous demander d’interroger vos réelles motivations dans ce démantèlement de notre service de relations internationales. 

Nos institutions, et par extension nos services, n’existent pas pour eux-mêmes mais pour l’intérêt général et pour nos administrés. Or, il est clair que cette finalité est ici oubliée.

Je vous remercie. 

Intervention de Delphine BORBON au Conseil municipal de la Ville de Lyon du 28 septembre 2023.
Rapport n°D_23_0394 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *