Intervention de Nicole Sibeud

Monsieur le Président, Chers collègues,

Ce rapport concerne la réalisation d’un réseau de chaleur pour desservir le grand quartier de la Saulaie à Oullins. 

Il s’agit d’un dossier engagé lors de la dernière mandature dans le cadre de la recherche de solution toujours plus innovante pour offrir un mode de chauffage sobre et économique mais aussi pour récupérer l’énergie dite « fatale » c’est-à-dire perdue si elle n’est pas réutilisée. 

Ainsi, pour la première fois, l’énergie produite par les eaux usées d’un collecteur en l’occurrence celui du collecteur unitaire de la station d’épuration de Pierre Bénite à proximité de la ZAC de la Saulaie permettra d’alimenter en chaud et froid les futures constructions.

Ce rapport devait être présenté en commission permanente mais nous avons été nombreux à demander son passage en conseil compte tenu de son caractère technique innovant et exemplaire qui méritait d’être mis en évidence ainsi que le montant d’investissements concerné (11,2M€).

Concernant les éléments financiers, suite aux questions posées en commission, nous avons eu communication de quelques éléments de précisions notamment sur l’équilibre global de l’opération qui devrait être atteint en 2029.

Nous avons bien noté que les flux financiers seront gérés dans le budget général pour des raisons financières, mais cela n’exonère pas d’un suivi financier strict comme pour tout service public commercial et industriel qui doit être financé par les utilisateurs. 

Nous resterons très vigilent sur ce point.

Pour finir, nous tenons à féliciter l’ensemble des services de la Métropole qui ont permis que ce projet puisse se concrétiser et qui ont su mettre leurs compétences et leur ingéniosité au service d’un projet vertueux sur le plan environnemental et économique

Nous voterons ce rapport. 

Nicole Sibeud


Conseil de la Métropole de Lyon 14 décembre 2020

Rapport n° 2020-0310 : Proximité, environnement et agriculture – Oullins – Création d’un réseau de chaleur sur le quartier de la Saulaie – Individualisation totale d’autorisation de programme global – Demande de subventions

Intervention de Nicole Sibeud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.