Intervention d’Anne-Sophie Condemine

Monsieur le Maire, chers collègues,

Quelques mots rapides sur cette délibération annuelle de subvention à la MMIE, que nous voterons.

Tout d’abord, une satisfaction que vous ayez choisi de poursuivre le soutien actif à ce dispositif mutualisant l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de l’emploi et de l’insertion professionnelle et qui fut la réponse opérationnelle aux enjeux de l’emploi et de la politique de la ville que nous avions mis en œuvre dès 2008.

A ses débuts, la Maison de l’Emploi, de l’Insertion et de la Formation était exclusivement lyonnaise et la fusion de la Métropole et du Conseil Général nous amena, fin 2018, à en étendre son champ d’intervention à l’ensemble des communes de la Métropole.

Ainsi, malgré cette nouvelle dimension et nouvelle gouvernance métropolitaine, la Ville de Lyon maintenait ce même, et important, soutien financier et je n’eus alors de cesse de veiller à ce que les publics lyonnais continuent de pouvoir bénéficier de cette offre mutualisée.

Je pense ainsi souhaitable de nous communiquer cette répartition des bénéficiaires et de nous indiquer la part de lyonnais dans les dispositifs.

Par ailleurs, les résultats positifs obtenus par la Maison de l’Emploi de Lyon puis, ensuite, par la MMIE, reposaient beaucoup sur les relations de confiance et le partenariat avec les entreprises : 

J’ai toujours eu coutume de dire que notre ADN était : 

« Pas d’insertion sans emploi, pas d’emploi sans les entreprises », c’est ce qui nous mena à créer le « club des 100 », véritable engagement mutuel entre ces entreprises et la Ville de Lyon.

Ce sont ces mêmes relations de confiance qui nous permettaient d’effectuer aux coté de Pôle Emploi et de ces entreprises, de grandes campagnes de recrutement, au bénéfice de tous les lyonnais, pôle de loisirs de la confluence, extension du centre commercial de la part dieu , de nombreuses enseignes du centre-ville et de nombreux hôtels.

Or, ce partenariat, cette confiance s’entretient au quotidien : quelles sont vos relations avec les entreprises de notre territoire ? sont-elles toujours engagées aux cotés de la Ville de Lyon, pour défendre l’emploi des Lyonnais et favoriser l’insertion professionnelle ?

Là aussi, je pense qu’il serait positif de connaitre la liste des entreprises, petites ou grandes, avec lesquelles vous signer des conventions au bénéfice des Lyonnais.

Je vous remercie pour les réponses que vous voudrez bien apporter à notre assemblée.


Conseil de la Ville de Lyon du 27 janvier 2022

Dossier : 2022/1530 Attribution d’une subvention de fonctionnement général de 500 852 euros à la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMIE), sise 24 rue Etienne Rognon à Lyon 7e – Approbation et autorisation de signature de la convention d’application afférente 

Intervention d’Anne-Sophie Condemine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.