Monsieur le Maire,

Chers collègues,

 A travers cette délibération, relative à la Maison du Judo, située cours Albert Thomas, je souhaite intervenir sur l’environnement de la maison du judo située sur le quartier de Monplaisir.

Mardi soir nous avons assisté à un formidable exercice de rétropédalage du Maire du 8eme arrondissement, concernant le projet de piétonisation

La main sur le cœur, nous l’avons entendu dire « piétonniser, moi jamais…. » ou avez-vous entendu cela, bien evidement , les commerçants, habitants , associations, on entendu des voix…..

Les 400 personnes présentes, selon les organisateurs, ont pas forcement entendu un débat apaisé.

Avec 50 minutes on a expliqué aux habitants ou ils habitent, que les piétons sont sur les trottoirs, et les voitures sont sur la route….

Bref, pas un débat apaisé,

En amont de la réunion publique, avec des appels aux boycotts à l’encontre de  commerçants qui avaient eu le malheur de poser une affichette sur leur vitrine en exposant leurs idées.

On encore sur les réseaux sociaux.

Par contre on apprend, et sans concertation, que la rue du premier film sera bien piétonnisée, sans réponse claire quant au devenir du parking de l’institut lumière

Qu’une voie rapide de vélo va passer cours Albert Thomas. Et que donc sur un même espace vous allez faire passer tout cela, sans oublier que c’est aussi un accès privilégié comme l’avenue des Frères Lumière pour accéder  aux hôpitaux.  

Bref, une concertation à géométrie variable… Bref, le mot est souvent confondu avec information, quand ce n’est pas communication.

Par exemple, pas de réponse :

  • La tour du CIRC et son devenir
  • Les accès au Parc Blandan
  • Le mur de la MJC Monplaisir
  • La vidéo-protection

Deux réunions de concertations seront organisées dont une pendant un conseil d’arrondissement. Voila qui en dit long sur la volonté des élus d’écouter les habitants.

Je vous remercie.

Intervention de Charles-Franck Levy au Conseil municipal de Lyon du 31 mars 2022.

2022/1638 EI 03156, Maison du judo à Lyon 3ème, Lancement de l’opération 03156539,
« Maison du Judo – Modernisation de la toiture, et affectation d’une partie de
l’AP 2021-1 programme 20004

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.