« Votre méthode ne tient donc pas compte de certains foyers, avec des obligations incontournables et des horaires décalés. Pour ces ménages, le deuxième véhicule n’est pas un plaisir de pollueurs en puissance, mais une nécessité. »

Monsieur le Maire,

Mesdames, Messieurs les élus,

Chers collègues,

Dans ce rapport, vous proposez de modifier notre politique de stationnement résidentiel.

Cette proposition est tout à fait légitime, et nous n’y sommes pas opposés sur le principe, étant donné qu’il est désormais vital de repenser la place de la voiture en ville. 

Malheureusement, en l’état, les mesures que vous présentez ici témoignent une fois de plus de votre incapacité à dialoguer avec les Lyonnais. 

Alors certains mauvais esprits ont cru bien faire en nous rappelant par voie de presse le Plan de Déplacements Urbains 2017-2030. Mais ceux-là auraient dû le lire en entier. 

Certes, le PDU évoque la suppression de la seconde vignette de stationnement résidentiel par foyer. Mais il aborde tout aussi bien la tarification de cette vignette ou encore son conditionnement à l’absence de garage à disposition. 

Il ne s’agissait alors que de pistes de travail qui n’ont finalement pas été retenues par les équipes anciennement en place. 

On le voit donc bien : ce petit jeu politicien, qui consiste à constamment revenir au passé quand on est incapable de faire face au présent, n’est basé que sur de la communication militant, ignorant ceux qui n’ont pas le choix.

Pour autant, je commence à en avoir l’habitude et n’en tiendrai pas rigueur aux mauvaises langues. Je préfère, pour ma part, me focaliser sur sur ce qui se passe à Lyon, ici et maintenant, ce 15 décembre 2022. 

Il nous faut réfléchir à de nouvelles façons de concevoir nos mobilités, et cela vaut aussi pour le stationnement résidentiel en ville. Nous sommes donc POUR sa révision en bonne intelligence. 

Ce que ne fait pas du tout cette majorité à travers cette délibération : elle prévoit la suppression pure et simple des droits de stationnement résidentiel à partir du deuxième véhicule par foyer, sans ne faire aucune distinction des situations. 

Mais que faites-vous des ménages qui ont besoin de deux véhicules pour des raisons professionnelles ou médicales et qui ne pourront pas assumer l’augmentation du coût de stationnement de leur seconde voiture ? 

Vox choix ne s’adressent qu’aux plus favorisés. Votre méthode ne tient pas compte de certains foyers, avec des obligations incontournables et des horaires décalés. Pour ces ménages, le deuxième véhicule n’est pas un plaisir de pollueurs en puissance, mais une nécessité. 

Je crois que nous connaissons déjà la vision de cet exécutif à l’égard de cette problématique. Encore une fois, il estimera que les plus modestes qui font les frais de sa politique n’ont qu’à quitter Lyon. Faute de convaincre, cette majorité contraint. 

Et ça, nous ne pouvons pas l’accepter. 

Nous voterons donc POUR une véritable politique de mobilités propres mais CONTRE cette délibération.

Je vous remercie. 

Intervention de Anne-Sophie CONDEMINE au conseil municipal de la Ville de Lyon du 15 décembre 2022.

Rapport n°2022/2194

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *