« Depuis trois ans, la majorité prend le risque de décourager le travail au sein de la Ville de Lyon du fait de sa politique de mobilités.«
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Nous voterons ce plan. Néanmoins, notre groupe tient à replacer celui-ci dans un contexte qui nous paraît essentiel : depuis trois ans, votre majorité, Monsieur le Maire, prend le risque de décourager le travail au sein de la Ville de Lyon du fait de sa politique de mobilités.
C’est d’ailleurs précisément ce que ce « Plan mobilité employeur », que vous nous soumettez aujourd’hui, tend à confirmer. Ce dernier s’avère consternant sous certains aspects. Non pas en raison des actions qu’il propose et que nous approuvons, mais bien par les données relatives à la mobilité domicile-travail de nos agents qu’il révèle. Celles-ci suggèrent que votre exécutif nie les réalités quotidiennes que vivent nos agents lorsqu’il s’agit de venir travailler à la Ville de Lyon.
En pages 6 à 8 du document, on apprend ainsi que 55% d’entre eux vivent en-dehors de Lyon dont 21% hors de la Métropole.
Par ailleurs, 62% effectuent le trajet en voiture ou en transports en commun. Autrement dit, la majorité de nos agents vivent en-dehors de Lyon et viennent travailler au sein de notre municipalité en transports en commun ou en voiture.
Force est donc ici de constater que l’essentiel de nos agents affichent précisément le profil le plus affecté par votre politique de mobilités au cours des trois dernières années. Depuis 2020, vous additionnez en effet :
- les actions créant de la saturation du trafic plutôt que son évaporation,
- l’abandon des transports en commun à très fortes capacités d’embarquement, avec aucun projet de métro depuis votre arrivée aux affaires ; un TEOL qui ne correspond pas aux besoins de l’Ouest lyonnais et l’inauguration de lignes de tramway dont la conception avait commencé sous la précédente mandature,
- enfin, un retard considérable dans le développement des parcs-relais.
Ce bilan n’aboutit qu’à la dégradation de la fluidité des déplacements domicile-travail effectués par nos agents, tels qu’ils sont décrits par votre « Plan mobilité employeur ».
Ainsi, nous vous alertons : une telle dégradation ne peut que menacer l’attractivité de la Ville de Lyon comme employeur, renforcer ses difficultés de recrutement et affecter par ricochet le service public qu’elle offre aux Lyonnaises et aux Lyonnais.
Voilà les conséquences du risque que votre majorité prend, Monsieur le Maire, celui de décourager le travail au sein de notre collectivité du fait de votre politique de mobilités.
Cela représente un véritable enjeu.
Je vous remercie.
Intervention de Anne-Sophie CONDEMINE au conseil municipal du 21 décembre 2023
Rapport n°D_23_0672