« Dans la perspective d’une société véritablement inclusive, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir vivre la cité et vivre dans la cité, comme tout un chacun.« 

Monsieur le Maire,

Chers collègues,

Cette intervention sera commune avec le groupe « Progressistes et Républicains ».

Dans la perspective d’une société véritablement inclusive, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir vivre la cité et vivre dans la cité, comme tout un chacun. 

Cette cause nous rassemble. Elle ne fait l’objet d’aucun débat et c’est pourquoi nous voterons sans réserve ce plan handicap. Il s’inscrit dans la continuité du travail accompli par Mme Thérèse RABATEL pendant les précédents mandats. Son engagement avait été récompensé en 2018 par l’obtention pour la Ville de Lyon du 1er prix européen des villes les plus accessibles. Travail approuvé en conseil municipal à l’unanimité et qui avait su « embarquer » la plupart des délégations. A ce titre, nous trouvons inapproprié le terme de « dette d’accessibilité ».

Nous approuvons ainsi sans réserve l’objectif de ce plan handicap visant à atteindre les 50% d’Etablissements Recevant du Public mis en accessibilité d’ici fin 2026. 

Nous nous félicitons également du renforcement des moyens alloués à cet objectif. Nous saluons bien entendu le travail de la Commission Communale d’Accessibilité dans le cadre de la préparation de ce plan et de leurs préconisations. Par contre, nous n’avons pas de lisibilité entre les préconisations durant les dernières réunions, les demandes des associations, et les mesures finalement actées.  

Monsieur le Maire, là où nous nous interrogeons également, c’est lorsque votre exécutif devra traduire en actes les ambitions. Les promesses génèrent des attentes fortes, et il sera important de les concrétiser pour ne pas décevoir. Pour cela, nous attendons donc la mise en œuvre réelle d’un comité de suivi du plan handicap, avec des indicateurs de réalisation.

En outre, en l’état, le document entretient une confusion entre les mesures déjà existantes, celles qui seront déployées et les marges de progrès. Là où nous sommes encore plus déçus, c’est du côté du transport. Sur les 100 actions que compte le Plan, deux seulement concernent ce domaine. 

Et encore, dans ces deux actions, vous ne vous contentez que de citer ce qui est déjà fait en matière de sanctuarisation des trottoirs pour la première, et dans la seconde, vous vous limitez à promettre un dialogue avec le SYTRAL, notamment concernant Optibus mais rien pour mobi-seniors.

Le transport est pourtant central pour une inclusion achevée des personnes en situation de handicap. Le transport, pour aller travailler, se divertir, ou se soigner, c’est le coeur de la vie quotidienne. Ce point aurait donc mérité une attention beaucoup plus approfondie et des objectifs plus ambitieux 

Monsieur le Maire, nous doutons pas de votre volonté d’agir sur cette thématique. 

Vous venez de terminer vos premières réunions publiques de campagne dans les 9 arrondissements. 

Vous avez entendu les remarques, observations et même les perceptions des Lyonnais par rapport à votre vision de la ville, ceci en lien avec vos projets ou ceux de votre majorité à la Métropole. 

Les Voies lyonnaises, votre aménagement de la ville, vos mesures pour les transports publics, votre politique de logement ne sont pas perçus par les Lyonnais comme des axes de progrès ou rassembleurs,  mais bien comme des sujets qui divisent, voir génèrent de l’exclusion. 

Les Lyonnais perçoivent votre politique comme étant prioritairement réservée à quelques-uns, pour beaucoup des quadras en bonne santé, et non pas une ville pour tous, qui prendrait en compte tous les publics. 

Concrètement, vos aménagements, qui suppriment certains couloirs de bus par exemple, même si vous en créez par ailleurs, se mènent au détriment des transports en commun et qui induisent des ruptures dans les liaisons inter-modales. 

Il suffit de prendre le tramway, ou un bus un matin pour se rendre compte que les bouchons créés se font au détriment de la qualité de transport public et donc pénalisent fortement les plus fragiles. Une bonne politique publique vise à permettre à toute personne, quelles que soient ses aptitudes, de réaliser ses activités quotidiennes.

Comme l’évoque l’Association Française des Professionnels de l’Accessibilité aux  Personnes Handicapées (AFPAPH) : « même si un  aménagement, une installation ou un équipement satisfait le plus grand nombre, on ne peut mettre de côté les besoins spécifiques. Notre rôle est d’apporter une réponse à tous sans exception ». 

Pour reprendre la phrase de votre adjoint, « le handicap, ce n’est pas un coût, c’est un investissement ».

Je vous remercie. 

Intervention de Charles-Franck LEVY au conseil municipal du 21 décembre 2023.

Rapport n°D_23_0666

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *