Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs, chers collègues

La création d’une Maison des jeunes et de la culture à Lyon est toujours une bonne nouvelle.

Et à ce titre il faut saluer l’engagement du réseau R2AS qui a porté et soutenu la création de cette nouvelle structure.

L’Assemblée Générale de la MJC Sans Souci s’est, quant à elle, tenue le 3 mai dernier et a élu 19 administrateurs au sein du Conseil d’Administration.

Hakim Khelaifia – actuellement Responsable enfance jeunesse famille à la MJC Monplaisir – prendra le poste de direction au 1er septembre !

A peine créée, la MJC se voit déjà confier la gestion de deux ALAE.

Le quartier ne manque pas de forces vives associatives avec des associations de parents d’élèves bien organisées, l’Oasis Sans Souci et une association plus que centenaire, comme le Centre Culturel et Sportif Patronage Laïque Villette Paul Bert.

Compte tenu de cette richesse associative déjà existante, La MJC appuiera son projet d’éducation populaire sur l’enfance, la jeunesse et la citoyenneté pour les habitants des quartiers Sans-Souci, Villette Paul-Bert et alentours.

Cette nouvelle structure, au sein des MJC de Lyon, défendra  leur appartenance à l’économie sociale, leur spécificité d’utilité publique et sociale et un rôle de promotion sociale.

Cependant, et c’est bien ce point-là qui peut, au regard des priorités sociales de la ville de Lyon, poser une question.

Par exemple, nous savons que d’autres arrondissements comme les 1er et 4ème  n’ont pas de MJC , même si la MEJ, les CS du 4eme,  et le centre social quartier vitalité font eux aussi un travail exemplaire.

Nous attendons aussi une impulsion réelle de votre part concernant la création d’une structure d’éducation populaire dans le quartier des Girondins. Nous savons également que la MJC de la Duchère a besoin d’un accompagnement plus fort de la part de la ville de Lyon.

Par ailleurs, et je conclurai là-dessus, dans le cadre du projet de rénovation urbaine, les choix ne sont toujours pas clairs et annoncés concernant l’équipement qui doit être crée à Mermoz.

 Je vous remercie pour votre attention.

Intervention de Charles-Franck Levy au Conseil municipal de Lyon du 7 juillet 2022.

Rapport n°2022/1932

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.