Intervention de Nicole Sibeud

Monsieur le Président, Chers collègues,

L’acquisition proposée dans ce rapport concerne une parcelle de terrain située dans le secteur du carreau à Corbas, périmètre sur lequel des réserves foncières sont constituées depuis déjà quelques années dans le cadre de la politique de développement économique. 

Au-delà du foncier, l’enjeu est bien la préparation d’une future zone pour accueillir de nouvelles activités productives, offre qui manque aujourd’hui sur la métropole de Lyon. 

Nous constatons toujours une forte demande des entreprises pour s’implanter, notamment dans notre circonscription Porte des Alpes, mais plus largement dans l’Est lyonnais, et ce malgré la crise. 

Cela s’explique en grande partie par la situation particulièrement stratégique sur le plan des infrastructures de desserte.

Ce rapport est donc l’occasion pour notre groupe de revenir sur le projet d’écartement des trafics du centre de l’agglomération et notamment sur le grand Est lyonnais avec la mise à 2 fois 3 voies de l’A46 sud et l’évitement de la rocade Est par l’A432, conditions indispensables pour que le développement économique de notre agglomération se poursuivre et pour que la rocade redevienne apaisée, vivable et accessible aux riverains en toute sécurité.  

Ce projet sous maîtrise d’ouvrage de l’État était bien avancé et est attendu avec impatience par les habitants de toutes les communes de l’Est lyonnais.

Monsieur le Président, nous souhaiterions être informés de l’avancement des discussions avec les services de l’État concernés.

Je vous remercie.

Nicole Sibeud


Commission permanente du 14 septembre 2020

Rapport n°CP-2020-0067 : Vénissieux – Réserve foncière – Acquisition, à titre onéreux, d’une parcelle de terrain nu située lieu-dit Le Carreau et appartenant aux consorts Lopes-Torres, Thiebaut et Dray

Intervention de Nicole Sibeud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.