Intervention de Louis Pelaez

Monsieur le Président, Chers collègues,

La crise sanitaire donne la pêche aux circuits courts et nous nous en sommes tous réjouis. De nombreuses expérimentations, dont j’ai moi-même essayé d’y contribuer, mais aussi de diverses plateformes de vente en ligne, des associations, des citoyens et des producteurs ont créé de nouvelles formes de vente directe pendant le confinement pour à la fois soutenir le monde agricole local qui fait de l’agriculture raisonnée ou bio, pour faciliter les circuits courts et pour développer une meilleure offre de produits.

Nous avions pendant la campagne convergée sur l’objectif de permettre aux habitants de « continuer à manger local et de qualité pendant le confinement », tout en offrant des solutions à des producteurs privés de leurs débouchés habituels — marchés, cantines et restaurants — mais également des solutions de logistiques, par exemple. Et pour cela, nous avons dit pendant cette même campagne et continuons à dire qu’il faut développer et structurer la filière circuit-court.

Cette crise du Covid-19 doit nous servir positivement pour relocaliser la production et assurer la souveraineté alimentaire. 

Alors, Mr le Président pouvez-vous nous dire, au-delà de la délibération concernant les lentilles, quels sont vos axes de travail sur ce sujet ? Comment allez-vous créer la dynamique, un peu retombée depuis le déconfinement, pour pérenniser ces nouveaux modes de consommation ? Comment allez-vous associer les élus de cette assemblée, quel que soit le groupe politique auquel ils appartiennent, pour avancer sur un sujet aussi important ?

Je vous remercie, 

Louis Pelaez


Commission permanente du 14 septembre 2020

Rapport n°CP-2020-0055 : Politique agricole – Attribution de subventions d’investissement à 3 projets dans le cadre du Plan de développement rural (PDR) Rhône-Alpes, à Séverine Rohmer, la société à responsabilité limitée (SARL) Magnier et la société civile d’exploitation agricole (SCEA) Maréchal nature

Intervention de Louis Pelaez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.