Nous avons été surpris une délibération concernant des subventions attribuées à l’association Robin des villes en vue de la végétalisation de cours de récréation. Nous sommes surpris de voir que seulement deux écoles vont bénéficier cette année de l’expertise de cette association pour l’aménagement de leur cours.


En outre, durant le mandat ce seront au total 4 écoles qui bénéficieront de cours végétalisés. Ce chiffre nous apparaît extrêmement faible. Il est bien loin des attentes de des habitants de la Ville de Lyon en la matière.


Intervention de Franck Lévy

Monsieur le Maire Chers collègues,

Mesdames et messieurs,

Le rapport proposé aujourd’hui évoque des ajustements au sein de la programmation PEDT. Même s’il faudra du temps, et pour faire échos aux propos tenus en début de conseil municipal et a l’heure où la réaffirmation et la mise en œuvre effective des principes républicains sont plus que jamais une nécessité, nous portons, une approche laïque et citoyenne pour l’inclusion de tous dans la société.

Pour cela, dans le cadre de notre PEDT, il faut des historiens, des philosophes, des dessinateurs, des artistes et qu’on se concentre sur la qualité du message à véhiculer dans le temps long de l’enfant. Pour cela il faut une véritable transition dans le temps pour l’enfant et dans son évolution.

J’espère que vous serez en capacité de nous proposer à l’avenir des actions qui sont dans cette optique, et en intégrant le grand absent de notre PEDT, c’est-à-dire la métropole de Lyon. La transition CM2/6ème est alors essentielle.

Dans le cadre de cette délibération, vous proposez un soutien à l’association « les robins des    villes ». Nous tenons à vous faire part de notre surprise quand en commission éducation il nous a été indiqué que seulement deux écoles allaient bénéficier de leur expertise pour la mise en œuvre de cours végétalisées. Par ailleurs il nous a été indiqué que seulement 4 écoles bénéficieraient de cours végétalisées dans le mandat. Ce chiffre nous semble extrêmement faible.

Est-ce que vous pouvez me confirmer cette information, pouvez-vous également nous préciser le nombre de cours végétalisées ?

Franck Lévy


Conseil municipale Ville de Lyon 19 novembre 2020

Rapport n° 2020/322 : Programmation PEDT 2020-2021 temps scolaire

Intervention de Charles-Franck Levy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.