Monsieur le Maire, mes chers collègues,

L’entrepreneuriat est une grande famille, et en ces temps difficiles personne ne doit être privé de dîner. Surtout quand cette punition est fondée sur des préjugés.

Et notre rôle nous les élus et les collectivités, c’est de montrer notre soutien lorsque les périodes sont difficiles et les projets sont d’utilité publique. 

Sans compter, que notre devoir est de veiller à ce que les subventions publiques soient attribuées de manière juste, équitable et en dehors de tout intérêt personnel ou politique.

Dans votre délibération vous nous demandez de voter une subvention pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Premièrement, nous trouvons cela normal puisqu’ils ont, notamment, soufferts, comme tant d’autres, des conséquences tragiques de la crise COVID.

Et deuxièmement, ces acteurs portent des projets qui contribuent au développement économique de notre territoire.

Il n’est donc pas négociable ni envisageable de ne pas continuer à les soutenir. Et bien entendu nous voterons pour cette délibération.

Alors, comment peut-on comprendre, comment peut-on accepter que le président de la métropole monsieur Bruno BERNARD, qui est de votre majorité, puisse décider de couper sauvagement les subventions attribuées à la frenchtech lyonnaise.

Pour rappel, cet argent permettait de supporter 20% des frais de fonctionnement. 20% ! 20% qui représentent 70 000€.

La Frenchtech sur notre territoire c’est 7000 entreprises dans le numérique, c’est 50 000 emplois.

Comment pouvons-nous accepter de ne plus apporter notre contribution, aux valeurs et aux projets portés par la french tech et comment pouvons-nous considérer, de facto, que la technologie ne mérite plus notre soutien et ne se sente plus la bienvenue dans notre ville et dans notre métropole.

Peut-être qu’à vos yeux comme celui de Mr Bruno BERNARD, la technologie ne représente plus l’avenir et qu’elle n’a plus aucun un rôle, à jouer dans la transition écologique.

Pourtant, je rappelle que la French tech c’est aussi la green tech, vous savez ces jeunes entrepreneurs qui souhaites trouver des solutions basées sur la technologie pour répondre aux enjeux de la transition écologique.

Ces positions sont tellement incohérentes et sont tellement en décalage avec la réalité que cela nous amène à nous poser de sérieuses questions sur les véritables intentions de Monsieur BERNARD et de votre majorité.

Alors, il me semble ne pas vous avoir entendu sur ce sujet et je profite de cette délibération pour tirer la sonnette d’alarme qui doit nous alerter sur les ambitions écologique, économique et surtout technologique de notre ville et de notre métropole.

Je vais donc allez droit au but car les Lyonnaises et Lyonnais ont besoin de connaitre votre avis sur ce sujet :

Pensez-vous que ce retrait des subventions à l’association de la French tech soient justifiées ?

Ou au contraire

Condamnez-vous ce geste car il vous semble injuste pour les entrepreneurs lyonnais et les projets qu’ils portent grâce à cette association ?

Monsieur le maire, je remercie par avance pour les réponses que vous allez apporter à ce conseil car il concerne évidemment les Lyonnaises et les Lyonnais. 


Conseil de la Ville de lyon du 27 mai 2021

Rapport 2021/849 : Attribution de subvention pour un montant de 5000€ aux associations AGF SCOP Entreprises et Ronalpia

Intervention de Ludovic Hernandez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.