Intervention Franck Lévy

La lutte contre le covid est un sujet qui rassemble et qui divise à la fois. Bien évidemment il est nécessaire de soutenir toute action qui vise à  éduquer aux gestes barrières/protecteurs avec des pédagogies actives pour favoriser la compréhension du virus et l’adhésion des populations à ces gestes, dans une approche « promotion de la santé ».

Aujourd’hui l’action qui est mise en place au palais des sports autour de la vaccination est de grande qualité. Les lyonnais sont accueillis avec bienveillance, écoute et dialogue. Et pour m’être rendu encore hier au centre de Gerland je peux également vous témoigner de la qualité de l’accueil. Ceci est exemplaire, à nouveau il faut remercier les agents de la ville de Lyon présents, agents de sécurité et bien évidement personnels des HCL.

Pour autant l’action de test doit perdurer, nous l’avons évoqué tout à l’heure l’ouverture progressive des universités doit s’accompagner de lieux de tests à proximité des universités. Nous attendons également une communication de votre part Mr le Maire sur la campagne de protection et de sensibilisation des agents de la ville de Lyon, sur une démarche volontaire.

La fermeture de l’école Pasteur aujourd’hui inéluctable aurait pu être évitée avec une politique de test de tous les personnels en contact avec des enfants. C’est le sens de notre démarche, engagez un dialogue aussi avec les élus de votre conseils municipal.

Cette action sur l’éducation aux gestes barrières est essentielle sur toute notre ville, mais sans doute avec un regard particulier dans nos quartiers prioritaires. Il s’agit de considérer que les inégalités de santé peuvent être évitables. Elles ne relèvent pas uniquement de critères de santé ou médicaux mais bien de critères sociaux. Par une politique massive de tests, par des actions de communications sur le vaccin, vous contribuerez à éviter que des inégalités sociales ne se transforment en inégalité de santé.

Ainsi Monsieur le Maire nous attendons de votre part une campagne d’information, d’explication claire autour du vaccin auprès de lyonnais. Nous vous soutiendrons.

 Les lyonnais ne comprennent pas que des sujets aussi essentiels que la santé de nos concitoyens fassent l’objet de querelles et de discorde. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.