Intervention Franck Lévy

EbulliScience est une association d’éducation populaire auquel nous sommes particulièrement attachés. Avant la crise sanitaire l’association pouvait toucher près de 20000 bénéficiaires.

L’association à un rayonnement Métropolitain et Régional, notamment grâce à son pôle Hors Les Murs, mais également grâce à l’attractivité toujours réelle des Salles de Découvertes Scientifiques.

Depuis plusieurs années, ébulliScience® poursuit ses actions initiales de découvertes scientifiques et techniques, qui rencontrent toujours un large public. Mais l’association a su développer une expertise spécifique, avec des actions pédagogiques innovantes. La montée en compétence de ses médiateurs et médiatrices scientifiques est une des clefs du développement de la structure. En cette période difficile Ebuliscience a besoin d’un véritable soutien notamment avec une augmentation significative de l’activité du pôle de Lyon :

Le pôle de Lyon rayonne sur les écoles de la Ville grâce au marché public des Classes

Découvertes Sciences, mais il a également pérennisé ses actions de proximité sur les quartiers prioritaires du 8e, en temps scolaire grâce au Projet de Circonscription.

Nous vous demandons de soutenir les actions de culture scientifiques dans nos écoles, notamment dans le cadre du PEDT.

Un partenariat riche est engagé avec la Maison des Mathématiques et de l’Informatique, qui permet d’intervenir de manière régulière sur le 7e arrondissement.

Nous souhaitons qu’Ebuliscience puisse poursuivre des actions de défense de l’égalité femmes/hommes, au travers le  projet « Egalité, sciences et orientation ».  Et de renforcer des Accueils de Loisirs Scientifiques et Techniques, sur les 3e et 7e arrondissements.

Une soutien reafirmé de la ville de Lyon permettra  de diversifier les propositions pédagogiques, tout en gardant un objectif fondamental : s’adresser à tous les publics, notamment les plus éloignés d’une offre de culture scientifique et technique.

Via EbulliScience la ville doit continuer de mener une action de démocratisation culturelle, et porte une politique forte en matière d’égalité d’accès aux sciences et techniques, notamment pour les filles et les publics des territoires prioritaires. Pour autant, l’association développe une offre pour tous et toutes, en ouvrant des Accueils de Loisirs Sans Hébergement.

Monsieur le Maire il a été donné les grandes lignes de la PPI en matière éducative. Nous avons une inquiétude concernant la relocalisation d’ebuliscience notamment après la démolition reconstruction de l’école Olympe de gouge que vous allez annoncer  au printemps. Je sais madame Léger et les services sensibles à cette relocalisation, il nous semble important que cette relocalisation soit effectuée sur le quartier de Mermoz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.