Intervention Yann Cucherat

Une explication de vote au sujet de cette délibération sur laquelle nous sommes intervenus à plusieurs reprises, ici dans cette assemblée, ou au sein des différents conseils d’arrondissement.

Le contexte dans lequel vous nous soumettez ce rapport, mais aussi la manière, ne nous semble pas faire preuve d’une grande transparence démocratique et dans ces conditions, tant que la clarté sur ce dispositif n’est pas faite, nous préférons ne pas prendre part au vote. 

Nous ne sommes pas contre l’initiative de constituer d’autres instances de démocratie participative, bien au contraire nous l’approuvons. Mais l’ordre dans lequel vous avez organisé la constitution de ce conseil ne nous convient nullement. Inutile de rappeler que vous avez déjà réuni ce conseil début décembre, et encore samedi dernier vraisemblablement (je l’ai appris par la presse), avant même de l’avoir fait voter dans cette instance, censée représenter les Lyonnais.

Nous avons également, à plusieurs reprises, demandé une plus grande transparence sur l’échantillon représentatif de citoyens associés à ce travail afin de mieux identifier ceux qui nous représenteront.

J’allais vous demander une énième fois depuis novembre dernier que vous m’indiquiez qui étaient les personnes identifiées parmi ces 180 citoyens et qui représentait le panel des 120 acteurs locaux retenus pour participer à ces réflexions. Mais surprise, j’ai découvert ce matin dans mes mails la liste que votre adjointe m’a adressée hier. Si c‘était une manœuvre, on la qualifierait de bien exécutée !

Nous regrettons donc la manière, et une fois de plus, de ne pas être associé à ces démarches. C’est la raison pour laquelle, tant que toute la lumière ne sera pas faite sur ce dispositif, nous ne prendrons pas  part au vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.