Nous ne sommes pas contre ce projet des Balmes. Mais pour quelle raison vous n’entamez pas de véritables discussions sur les jardins partagés affectés ?
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Chers collègues,
Je me permets d’utiliser cette délibération pour évoquer avec vous la situation du Jardin des Eglantiers, que semble menacer l’aménagement du futur cheminement des Balmes de Fourvière.
Nous ne sommes pas contre ce projet des Balmes. Bien au contraire. Néanmoins, nous sommes convaincus que cela peut se faire dans le respect et la concertation.
Depuis au moins deux ans, les membres de l’Association des Jardins Ouvriers Communaux de Lyon cherchent à entamer le dialogue avec votre exécutif sur ce sujet.
Ils proposent également des alternatives aux premières propositions de tracé pour le cheminement, alternatives qui passeraient par le Fort de Loyasse et ainsi éviter de menacer une vingtaine de parcelles dans l’écrin de biodiversité qu’est le Jardin des Eglantiers.
Nous vous avons déjà questionné à ce sujet en commission, nous voulons donc savoir pour quelle raison vous n’entamez pas de véritables discussions avec l’association ?
Pourquoi la proposition qu’ils font ne recueille-t-elle pas votre approbation? Y-a-t-il des raisons techniques à cela ?
Je me tourne notamment vers M.HUSSON qui a longtemps eu ce dossier entre les mains et j’espère qu’il pourra nous apporter les réponses adéquates.
Je vous remercie.
Intervention de Delphine BORBON au conseil municipal de la Ville de Lyon du 29 juin 2023.
Rapport n°D_23_0217