Intervention Yann Cucherat

Le Groupe Pour Lyon votera bien évidemment favorablement cette délibération qui est soumis à l’approbation du Conseil Municipal.

Mais ce rapport est pour moi l’occasion d’évoquer les difficultés auxquels font face les athlètes qui préparent actuellement les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. Programmés en 2020 et reportés à l’été 2021 en raison de la crise du COVID 19, les sportifs sont dans une situation plus que délicate.

Tout d’abord, la préparation des Jeux est une épreuve en elle-même, régit par un calendrier très strict qui permet d’être dans les meilleures dispositions le jour J.

Le report d’un an est donc un obstacle supplémentaire à franchir pour des athlètes dont les conditions d’entraînement se sont dégradées et dont le moral est au plus bas.

Pas certains de pouvoir découvrir le village olympique, puisque des rumeurs laisse entendre qu’ils pourraient tout simplement être annulés, ces sportifs continuent néanmoins de travailler chaque jour pour être au niveau d’exigence et d’excellence que requiert la participation à l’une des plus belles compétitions de sport de la planète, si ce n’est la plus belle.

Je veux donc ici dire mon soutien à tous les sportifs amateurs qui préparent cette échéance dans la pire configuration puisqu’ils ne peuvent plus participer à des compétitions depuis pratiquement un an. Même si des dérogations leurs ont été accordées, ils rencontrent également des conditions d’entraînement dégradées, directement impactées par les confinements et couvre-feu.

Nous souhaitions leur témoigner notre soutien indéfectible et leur transmettre nos vœux de réussite pleins et entiers dans cette dernière ligne droite, en espérant évidemment que ces Jeux de Tokyo soient maintenus.

Le travail, le courage, la rigueur, la pugnacité dont il faut faire preuve pour se qualifier et briller aux Jeux sont des exemples insuffisamment mis en exergue dans notre société. C’est la raison pour laquelle je salue Thierry Braillard, qui bien avant tout le monde avait senti cette réalité et mis en place ce dispositif de soutien en faveur des sportifs olympiques et paralympiques. Que vous puissiez le faire perdurer et l’amplifier serait tout à votre honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.