Intervention Yann Cucherat

Je tiens tout d’abord à spécifier que le Groupe Pour Lyon votera favorablement cette délibération concernant l’AS Duchère soumise au vote du Conseil Municipal.

Vous le voyez, j’ai moi-même encore un peu de mal à me familiariser avec la nouvelle identité du club, sporting club de Lyon, qui, fort de son histoire et de ses racines, restera pour beaucoup d’entre nous, je crois, l’AS Duchère.

Ce Club fait la fierté des habitants d’un quartier si souvent montré du doigt. Il a formé de nombreux grands joueurs comme l’international Eric Abidal, qui a fait le bonheur de l’Olympique de Lyonnais puis du FC Barcelone.

Mais aujourd’hui, le club éprouve quelques difficultés sportives et se retrouve lanterne rouge de son championnat de National. Nul doute qu’ils sauront réagir et sauver leur saison de la relégation.

Mais au-delà de son équipe 1, ce club joue un rôle majeur à la Duchère et vous le rappelez dans cette délibération :

–       Médiation et lien social avec les jeunes

–       Extension de la pratique féminine du football

–       Liens entre les joueurs professionnels et les jeunes du club

–       Préparation à la reconversion et à l’insertion professionnelle

Un rôle social éminent donc, et il faut savoir le préserver. C’est pourquoi nous estimons contre nature et inadapté le déménagement de son équipe professionnelle sur le site de Vénissieux, en lieu et place de l’ancien stade du LOU Rugby.

Outre le club de football, la Duchère est un véritable pôle sportif d’excellence avec notamment l’ultramoderne Halle d’athlétisme Stéphane Diagana accueillant les plus grands athlètes régionaux et Français.

Tout comme l’équipe féminine et masculine de flootball qui tutoie l’élite nationale dans un sport trop peu reconnu.

Dans ce quartier, le sport est vecteur de cohésion et d’émancipation, et favorise l’intégration des jeunes dans la société.

Dans ces enceintes sportives auxquelles il faut ajouter le gymnase de la Martinière, la magnifique piscine de la Duchère, le gymnase des pompiers ou encore le stade de la sauvegarde, tous les publics se côtoient : professionnels, amateurs, olympiques, paralympiques, sportifs en situation de handicap, jeunes, seniors, scolaires etc… Le sport est une force extraordinaire pour ce quartier mais surtout pour Lyon.

Au nom du groupe Pour Lyon, nous souhaitons apporter notre soutien entier au Sporting Club. En cette période sportive difficile il en a plus que jamais besoin. Mais nous pensons que pour accompagner les projets de développement du club et pour défendre les intérêts de la Duchère, des investissements conséquents doivent être engagés par la ville sur le stade Balmont et plus généralement sur les équipements sportifs de la Duchère. La collectivité doit préserver ce projet ambitieux que nous avons initié et investir pour développer l’émergence du 2e poumon sportif de la ville après Gerland. Ce projet vous tend les bras, tout est en place pour sa réussite et vous n’avez qu’à vous baisser pour le ramasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.