Mercredi 29 mars, Mme Evelyne GAUCHARD – MCQUISTON, inspectrice générale des services, a présenté son rapport d’audit sur la vidéo-protection. Grégory DOUCET et Mohamed CHIHI en ont ensuite profité pour décliner un certain nombre de mesures à venir en la matière.
Ce rendu était très attendu et nous regrettons de ne pas y avoir été formellement invités pour y assister. La sécurité est l’affaire de tous et mérite une attention trans-partisane. Il est donc regrettable que l’opposition n’ait pas été conviée à cette présentation des conclusions de l’audit.
Ayant pu consulter le rapport de Mme GAUCHARD – MCQUISTON, nous tenons à en souligner la qualité, à la remercier pour son travail et à rappeler que ce document témoigne, une fois de plus, de la compétence des agents du Centre de Supervision Urbain (CSU) comme du soin apporté au développement du parc de vidéo-protection par les équipes de Gérard COLLOMB.
Concernant les annonces faites par le Maire de Lyon – porter à 600 le nombre de caméras d’ici 2026 en y ajoutant des unités nomades, renouer le dialogue avec les partenaires de la sécurité et de la prévention, mettre en place une doctrine d’emploi -, nous les saluons et considérons qu’elles constituent un bon début. Mais il faut rappeler que la Préfète considère ces mesures comme étant en deçà des moyens d’agir demandés par les forces de l’ordre.
Depuis plus de deux ans, nous n’avons eu de cesse d’insister sur l’importance de l’entretien du parc, de la coordination des hiérarchies et de la conception d’une stratégie d’usage de la vidéo-protection. Nous regrettons que la prise de conscience de ces enjeux n’ait pas été plus rapide.
Par ailleurs, nous constatons qu’un certain nombre de préconisations formulées par Mme GAUCHARD – MCQUISTON n’ont, a priori, pas été retenues, notamment :
- Revoir la procédure d’accès aux images pour les particuliers.
- Mieux réduire les effets négatifs de l’enchaînement nuit-matin lors des vacations des agents au CSU.
Il serait regrettable que la majorité municipale se livre à une sélection orientée face à des recommandations objectives et expertisées. Dans cette perspective, nous espérons que le Maire étoffera dans les jours ou les semaines à venir les actions identifiées pour l’avenir en matière de vidéo-protection. En particulier, il serait pertinent de réfléchir à recruter davantage d’opérateurs afin de pouvoir traiter les images générées par les nouvelles caméras, faute de quoi l’accroissement du parc serait inutile.
Nous avons toujours affirmé que la sécurité était la première des libertés. Fallait-il donc vraiment attendre plus de deux ans et autant d’hésitation autour de cet audit pour que la majorité s’en rende compte ?
Ces tergiversations n’ont certainement pas été au service de la tranquillité des Lyonnaises et des Lyonnais. Elles n’ont fait qu’accentuer leur défiance vis-à-vis du Maire et accroitre leur méfiance vis-à-vis des pouvoirs publics.
Yann CUCHERAT et les élus du groupe « Pour Lyon »