« En tant que politiques, notre rôle est d’accompagner la croissance de la pratique du vélo en ville, ce qui suppose une analyse fine de l’impact sur les quartiers et un travail constant d’informations auprès de nos habitants. Ce n’est malheureusement pas ce que vous faites.«
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Chers collègues,
Comme vous le savez certainement, le 13 mai dernier, neuf associations ont publié une lettre ouverte concernant la méthode de déploiement des Voies lyonnaises employée par les exécutifs métropolitains et municipaux. Un nouveau courrier a même été renvoyé depuis.
Nous nous associons pleinement aux arguments présentés par ces collectifs. En effet, votre gestion du futur réseau cyclable souffre à ce point du manque de dialogue et de préparation technique qu’elle finit par susciter du rejet.
Si vous ne souhaitez pas diviser les Lyonnais, et suite aux deux lettres publiées, nous vous invitons, Monsieur le Maire à rencontrer les collectifs, à vous mettre autour d’une table, à travailler aussi avec ceux qui ne pensent pas comme vous, et peut-être d’arriver à un compromis.
En tant qu’élus, notre rôle est d’accompagner la croissance de la pratique du vélo en ville, ce qui suppose une analyse fine de l’impact sur les quartiers et un travail constant d’informations auprès de nos habitants. Ce n’est malheureusement pas ce que nous constatons.
Votre majorité refuse toujours de quantifier l’évolution des parts modales, nous ne saurons jamais si le vélo constitue, ou non, un bouleversement réel des habitudes de mobilités.
Or c’est bien cela qu’il faut mesurer pour décarboner réellement nos déplacements, et non se contenter de compter les passages devant un détecteur, avec le risque d’ailleurs qu’une même personne passée à plusieurs reprises devant soit comptée autant de fois, ce qui fausserait la donne.
Depuis quatre ans, nous vous demandons de publier vos études d’impact, d’élargir et de renforcer les concertations, de véritablement prendre en compte l’avis de celles et de ceux qui habitent nos quartiers. Depuis quatre ans, la sourde oreille, le passage en force et les pirouettes ont pu dominé vos réponses. Et pour quel résultat ? 15 kilomètres de Voies lyonnaises seulement étaient réalisées en septembre 2023, sur les 450 promis pendant votre campagne.
Désormais, les forces-vives de notre territoire, à travers des représentants de notre tissu associatif, vous mettent également en garde : pensez votre politique de mobilités de manière globale, avec une montée en puissance et une mise en complémentarité de TOUTES les alternatives à la voiture; Ainsi, il ne faut pas ignorer le vécu des habitants et de monter les usagers des différents modes les uns contre les autres.
Il nous faut entendre les oppositions au passage de deux voies à une voie d’entrée dans Lyon sur l’avenue Roosevelt et à la mise en sens unique de l’avenue Rockefeller, car cela gênera l’accès et le fonctionnement des huit structures de soins du secteur, tout en créant des reports dans des rues qui ne sont pas dimensionnées pour.
Des propositions nous sont faites concernant l’avenue Esquirol, la montée du Chemin-Neuf et à la mise en sens unique de la rue de l’Antiquaille. Nous vous invitons à écouter ces observations.
Nous espérons que ces alertes seront prises en compte dans vos choix futurs en matière de déplacements et de mobilités. L’actualité récente laisse un peu de place à l’optimisme. Vos arbitrages concernant l’extension de la ligne T2 en direction de l’Ouest lyonnais ont au moins l’avantage d’avoir écarté le risque de rupture de charge à Jean Macé, ce qui aurait pénalisé les habitants du 7e et du 8e arrondissement, mais aussi ceux de l’Est lyonnais souhaitant se rendre dans le centre de Lyon. Certaines interpellations ont donc été entendues sur ce sujet.
Nous espérons que ce léger mieux en matière d’écoute, assez inédit depuis le début de ce mandat, puisse désormais être systématisé afin de renouer avec un dialogue de confiance, de transparence et de co-construction.
Je vous remercie.
Intervention de Charles-Franck LEVY au conseil municipal de la Ville de Lyon du 30 mai 2024.
Rapport n°D_24_0410