Présenté par Charles-Franck LEVY

Fondé en octobre 2003, et animé par le Collectif des Trois-Huit, le Nouveau Théâtre du 8e est connu pour sa démarche collective, son exigence artistique et son ancrage dans un quartier populaire. Il est parvenu à se faire connaître d’artistes, de partenaires et de critiques du monde entier.

En 2019, le Collectif des Trois-Huit entame avec plusieurs artistes le processus qui aboutirait à sa succession tout en cherchant à conserver les valeurs fondamentales du lieu : un modèle alternatif du théâtre public, la singularité du site, l’exigence et la pluralité des projets.

Deux ans plus tard, la Mairie du 8e arrondissement, la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) lancent un appel à projet pour la reprise du NTH8 sans impliquer le Collectif, lui refusant de facto la possibilité de co-construire sa politique de renouvellement.

En dépit de cette absence de considération, un collectif d’artistes soumet deux projets exigeants, reprenant les valeurs historiques du théâtre ainsi que son équipe. En  mars 2022, ces deux alternatives sont refusées.

Un nouvel appel à projet a donc été lancé. Il implique le licenciement de l’équipe du théâtre, l’arrêt des projets menés en collaboration avec les partenaires et les habitants du 8e arrondissement et accouchera d’une saison 2022-2023 amputée d’une partie de son programme.

Compte tenu :

  • De l’absence d’association du Collectif des Trois-Huit depuis le début de la politique de renouvellement menée par la Mairie du 8e arrondissement, la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DRAC.
  • De l’histoire de ce Collectif et de sa place dans la vie de quartier du 8e arrondissement,

Les élus du Conseil municipal de Lyon demandent aux partenaires publics en charge de cette politique de renouvellement de l’exploitation du NTH8 de réexaminer sans délai ses modalités, notamment en y associant beaucoup plus étroitement le Collectif des Trois-Huit.

Voeu présenté par Charles-Franck Lévy au Conseil municipal de la Ville de Lyon du 19 mai 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.