Initié en 2019, le programme de végétalisation/ désimperméabilisation des collèges vise à limiter les effets du changement climatique et à améliorer l’usage des cours des 75 collèges métropolitains.

  • Réalisation 2019 : plantation de 110 arbres, 250 arbustes et engazonnement de 6000 m d’euros sur 12 collèges
  • Réalisation 2020 : plantation de 125 arbres, 300 arbustes et création de 2 surfaces desimpérméabilisées sur 6 collèges

Alors qu’il s’agit d’un important marqueur de campagne de la majorité, son ambition sur le sujet demeure très limitée : seulement 6 nouveaux collèges sont prévus sur 3 ans pour une enveloppe de 1,5 M€.

Intervention de Delphine Borbon

Monsieur Le Président, Chers collègues, 

Vous nous proposez aujourd’hui dans cette délibération de poursuivre le programme végétalisation/désimperméabilisation des collèges initié en 2019 lors du précédent mandat et qui s’apparentait principalement à débitumiser les cours de collèges. 

La Métropole de Lyon possède un patrimoine de 75 collèges et annexes au sein desquels nous ne comptons actuellement pas loin de 2500 arbres sur une surface totale de près de 20 hectares (soit 1 arbre pour 18 élèves). 

Rappelons le si besoin mais nous soutenons pleinement cette politique qui vise à contribuer à limiter le phénomène d’îlot de chaleur urbaine dans collèges, désimperméabiliser les sols et améliorer la qualité d’usage. 

En 2019, 110 arbres et 250 arbustes ont été plantés et 6000 m² ont été recouverts de gazon, 12 collèges étaient concernés. 

En 2020, plantation de 125 arbres et 300 arbustes, création de 2 surfaces désimperméabilisées, 6 collèges étaient concernés. 

Ce sujet était fléché comme une de vos priorités pendant la campagne, il a été beaucoup entendu que rien n’avait été fait précédemment, pourtant nous sommes très surpris de l’ambition limitée dont vous faites preuve en n’attribuant que 1,5 M d’euros à cette politique sur les 3 ans de 2021 à 2023. 

Alors que la majorité précédente a traité 18 collèges en 2 ans, soit 24 % des collèges de la Métropole, il faudrait 37 ans à votre majorité avec le niveau d’ambition affiché actuellement pour traiter l’ensemble de nos collèges métropolitains. 

Nous entendons vos remarques précisant que vous comptez concentrer les efforts financiers sur 6 établissements de manière à aller plus loin dans les travaux de végétalisation. 

Mais tous les enfants ont le droit de bénéficier de plus de végétal et ce, sans attendre des dizaines d’années. D’autant plus que rien dans la délibération ne précise clairement le saut qualitatif que vous évoquez. 

Nous vous interpellons donc à ce sujet aujourd’hui, il ne faudrait pas que ce soient vos convictions qui soient désormais ensevelies sous le bitume des contraintes budgétaires. 

Je vous remercie. 

Delphine Borbon


Conseil de la Métropole du 16 mars 2021

Dossier N° 2021-0505 éducation, culture, patrimoine et sport – Végétalisation et désimperméabilisation des cours des collèges publics métropolitains – Individualisation totale d’autorisation de programme – 

Intervention de Delphine Borbon

One Reply to “Tous les enfants ont le droit de bénéficier de plus de végétal”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.