« Avec cette Stratégie de Transition Ecologique du Patrimoine, il s’agit de l’une des rares fois depuis le début de ce mandat, que votre majorité, Monsieur le Maire, se montre à la hauteur des promesses faites aux Lyonnaises et aux Lyonnais en 2020. » 

Monsieur le Maire,

Mesdames, Messieurs les élus,

Autant être claire d’emblée : avec cette Stratégie de Transition Ecologique du Patrimoine, il s’agit de l’une des rares fois depuis le début de ce mandat, que votre majorité, Monsieur le Maire, se montre à la hauteur des promesses faites aux Lyonnaises et aux Lyonnais en 2020. 

Nous n’avons aucun mal à le dire. Notre groupe a toujours été et sera toujours un groupe d’opposition constructive : nous ne faisons pas de concession dans nos critiques lorsqu’il nous semble que l’intérêt de nos habitants est mis à mal. Pour autant, nous n’hésitons pas à reconnaître ce qui est positif et cette délibération l’est.

En l’espèce, cette stratégie dresse une feuille de route intéressante en matière de transition écologique de notre patrimoine municipal.

Rappelons qu’en France, nos bâtiments pèsent pour 27% de nos émissions de C02 et 45% de notre consommation énergétique finale. Il s’agit ainsi d’un secteur central à investir pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et a fortiori en 2030 dans le cas lyonnais, conformément à nos engagements pris dans le cadre de la mission européenne des 100 villes climatiquement neutres à horizon 2030. 

Le patrimoine des collectivités territoriales représente lui-même près d’un tiers du parc national tertiaire. Poursuivre la transition écologique du bâti public constitue donc un puissant levier d’action à l’heure de l’urgence climatique et environnementale, à l’heure du « dernier mandat pour le climat » pour reprendre une expression chère à vos équipes, Monsieur le Maire.

Dans cette perspective, la feuille de route que vous nous présentez ici apparaît à la fois sérieuse et ambitieuse. Sérieuse par le soin apporté à la collecte de données précises relatives au parc immobilier de la Ville de Lyon et ses caractéristiques. 

Sérieuse également par l’intégration des prix de l’énergie, de l’empreinte carbone de sa production et des investissements disponibles. 

Sérieuse enfin par la prise en compte de différents objectifs règlementaires – comme le « Décret tertiaire » – et politiques, à l’instar de la démarche « Lyon 2030 ».

Forts de ces informations, vous pouvez nous proposer une trajectoire à horizon 2050 des actions de rénovation énergétique à mener et des financements à employer. Sauf erreur, 233 rénovations complètes seraient nécessaires à partir du prochain mandat et jusqu’en 2050. Une enveloppe de 650 M € est indispensable pour y parvenir, soit un rythme annuel moyen autour de 9 rénovations pour 20 à 25 M €.

Il s’agit d’une programmation audacieuse, en faveur de la transition écologique dans notre ville. Dans cet esprit, cette feuille route s’inscrit dans une continuité : celui d’un souci environnemental permanent qui caractérise les exécutifs municipaux à Lyon au moins depuis vingt ans. C’est pourquoi nous voterons en faveur de cette délibération et de la stratégie qu’elle présente. 

La trajectoire étant définie, il faut désormais passer du verbe à l’acte. Vous pouvez compter sur nous, Monsieur le Maire, pour être très vigilants en la matière. 

Je conclurai en adressant, au nom de notre groupe, nos remerciements et nos félicitations aux services pour la qualité du travail déployé dans la conception de cette stratégie de transition écologique du patrimoine. 

Je vous remercie.

Intervention de Samira BACHA-HIMEUR au conseil municipal de la Ville de Lyon du 21 mars 2024.

Rapport n°D_24_0146

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *