Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Chers collègues,
La gestion de la requalification par cette majorité alterne entre le dialogue de sourds et le passage en force.
Ce faisant, elle alimente un climat délétère, toxique et stérile, très éloigné de la qualité qu’on attend du débat public en démocratie.
Après avoir longtemps écarté la piétonisation dans ce projet, la Mairie du 8e arrondissement a fait volte-face au nom de la réduction de la place de la voiture, en parlant d’expérimentation puis en admettant qu’une piétonisation pérenne aura bien lieu le samedi … à L’inverse des propos tenus dans cette enceinte ou dans la presse.
La requalification de l’avenue des Frères Lumière comme la réduction de la place de la voiture en ville font largement consensus et ne faisaient l’objet d’aucun débat jusqu’ici.
Pour reprendre le titre d’un ouvrage bien connu, « Bienvenue en absurdie » où requalification signifie piétonisation ; dialogue signifie information ; concertation signifie nous savons ; transparence signifie mise devant le fait accompli.
Mais cette majorité a quand même réussi le tour de force de créer une polémique autour de ces sujets jusqu’à présent plébiscités !
Vous avez réussi l’exploit de rassembler contre vous le CIL, les commerçants, les associations, les habitants.
Sa gestion de ce dossier consiste à ne pas écouter, de ne pas informer et de ne pas dialoguer. Depuis des mois, les commerçants de l’avenue des Frères Lumière insistent sur les dangers d’une piétonisation trop brutale :
La dernière pétition a récolté près de 2500 signatures[1].
Deux commerçants ont même dû faire irruption en plein conseil du 8e pour pouvoir se faire entendre. L’un d’eux risque quand même de perdre les ¾ de ses clients ![2]
L’enquête préalable a aussi montré que 92% des interrogés se disent satisfaits des conditions actuelles de la circulation piétonne dans l’avenue.
Qu’à cela ne tienne, cette majorité décide de passer en force et avec des méthodes des plus déplorables :
Selon plusieurs témoignages relayés dans la presse[3], les contradicteurs du projet, que ce soit parmi les habitants ou les riverains, ont été pris à partie : boycott de commerçants, insultes aux élus d’opposition en conseil d’arrondissement …
S’ajoute le vote de dossiers en Commission permanente de la Métropole se déroulant à huis-clos afin de faire l’économie du débat public.
Vote qui, d’ailleurs, intervient avant le passage des rapports en commission de la Ville ou en Conseil municipal et d’arrondissement. Face à nos interrogations, M.Michaud nous répond aimablement en commission que, d’un point de vue règlementaire, ce type de délibération n’a pas à passer par la Ville, mais que la majorité y tient pour des raisons de transparence … En oubliant que la Ville de Lyon est partie prenant du projet !
Nous pouvons donc remercier cet exécutif pour lequel la transparence revient à mettre les Lyonnaises et les Lyonnais devant le fait accompli !
Parce qu’en plus, ce vote à huis clos se déroule AVANT la réunion publique censée faire le bilan de la concertation. Une réunion publique lunaire par moment.
Enfin quand on lit attentivement la délibération présentée ici, on est étonné par le caractère vague des formulations :
Des aménagements pour les cyclistes dissociés « si nécessaire » du reste de la circulation.
« Des études à mener pour trouver des solutions permettant une baisse des flux » automobiles.
Le hic, c’est qu’il conforte aussi l’impression d’opacité autour de l’action de cet exécutif et non sa transparence !
On est également frappé par les incohérences de cette délibération. On peut ainsi lire en page 2 du rapport : « La place Ambroise Courtois elle-même n’est pas amenée à être requalifiée car elle présente un aménagement en cohérence avec les usages et les nombreuses activités qu’elle accueille tout au long de l’année ».
Puis en page 3, dans le programme du projet : « rive ouest de la place Courtois : la suppression du stationnement et une meilleure connexion entre la place et les façades ouest ». Vous avez donc réussi ici à vous mettre à dos les forains du marché.
Par ailleurs, comme nous le dénonçons depuis des mois, en commission, en conseil municipal, en conseil d’arrondissement et à la Métropole, ce projet de requalification est décidé sans aucune étude globale des mobilités lyonnaises.
- L’apaisement du quartier de Monplaisir constitue l’objectif premier de ce projet.
- Mais la piétonisation brutale, telle que la majorité la prévoit, conduira à reporter les flux de l’axe le plus important du secteur sur des petits rues adjacentes qui ne sont pas prévues pour !
- Ce report occasionnera donc des nuisances. Où est l’apaisement dans tout cela ?
Nous ne sommes pas dans un monde où il faut que tout le monde s’oppose, où il n’y aurait que ceux qui défendent l’abandon de la voiture contre les autres, ceux qui défendent les commerçants contre les habitants.
Au lieu de rassembler, vous opposez.
Avant d’écouter la description du monde magique du Maire du 8e arrondissement, un monde qui n’existe que dans son imagination, nous vous invitons, Monsieur le Maire, à accepter le dialogue avec TOUS les habitants et TOUTES les associations du quartier.
Je vous remercie.
Intervention de Charles-Franck LEVY au Conseil municipal de Lyon du 10 novembre 2022
Rapport n°2022/2120
[1] « Lyon : l’avenue des Frères Lumière piétonnisée, dialogue de sourds entre les riverains et la Métropole » in Lyon Mag, le 27/10/22, via https://www.lyonmag.com/article/126557/lyon-l-avenue-des-freres-lumiere-pietonisee-dialogue-de-sourds-entre-les-riverains-et-la-metropole, consulté le 02/11/22.
[2] Romain Ethuin, « Avenue Lumière : en plein conseil, deux commerçants dénoncent le ‘péril’ de la piétonisation » in Le Progrès, le 19/10/22, via https://c.leprogres.fr/politique/2022/10/19/avenue-lumiere-a-lyon-en-plein-conseil-deux-commercants-denoncent-le-peril-de-la-pietonnisation, consulté le 02/11/22.
[3] « Lyon : l’avenue des Frères Lumière piétonnisée, dialogue de sourds entre les riverains et la Métropole » in Lyon Mag, le 27/10/22, via https://www.lyonmag.com/article/126557/lyon-l-avenue-des-freres-lumiere-pietonisee-dialogue-de-sourds-entre-les-riverains-et-la-metropole, consulté le 02/11/22.