« Avec les indicateurs de transition écologique, nous disposons enfin de données précieuses pour éclairer ce rapport.« 

Monsieur le Maire,

Mesdames, Messieurs,

Chers collègues,

Nous étions intervenus l’an dernier, en commission, en conseil d’arrondissement et en conseil municipal, pour demander si notre ville disposait d’indicateurs tangibles, expertisés et complets afin de :

  • dresser un état des lieux aussi objectif que possible de sa transition écologique d’une part ; 
  • et pour permettre à l’exécutif de guider ses décisions dans ce domaine d’autre part. 

Nous considérions alors, et nous considérons toujours, que la transition écologique de Lyon, étant donné l’urgence, ne peut pas reposer sur de l’ « à peu près ». 

Les réponses de votre exécutif avaient varié l’an dernier, certainement selon l’heure et l’humeur : 

  • en commission, il nous avait été indiqué que le Maire avait demandé, dès le début du mandat, la constitution d’un tel tableau de bord, mais qu’il était encore trop partiel pour être transmis.
  • En conseil d’arrondissement, finalement, quelques chiffres avaient pu nous être présentés.
  • et en conseil municipal, on nous a évoqué un « fantasme technocratique ». 

Un an plus tard, ces indicateurs ont pu être intégrés au rapport « Lyon en transition » et nous nous félicitons de cette bonne nouvelle. 

Il est possible que l’analyse votre bilan de mi-mandat de la ville, dévoilée par l’Institut Montaigne cet été, ait certainement aidé. Celle-ci s’étonnait en effet de l’absence d’ « indicateurs verts » dans les données à disposition d’un exécutif écologiste alors que d’autres municipalités, avec d’autres couleurs politiques, à l’image de Nice, avaient déjà intégrés ces outils dans leur gestion. 

Dans tous les cas, nous disposons enfin de ces données précieuses pour éclairer ce rapport « Lyon en transition ». Nous réitérons toutefois une alerte. 

Certaines informations – comme l’indice de canopée sur le territoire ou la part des ménages en précarité énergétique – s’avèrent très anciennes voire obsolètes. Les deux exemples cités datent ainsi respectivement de 2015 et de 2018. La mise à jour de certaines données se révèle donc indispensable mais nous savons pouvoir compter sur M.GODINOT pour y veiller, comme il l’a assuré en commission. 

Je conclurai mon intervention en abordant un projet phare qui est évoqué dans ce rapport, en page 5. Il s’agit de la requalification de la Rive droite du Rhône. Dès l’annonce des contours du projet, notre groupe s’est prononcé en sa faveur tout en pointant son paradoxe fondamental : celui de ne pas se pencher sur la question des mobilités alors qu’elle est centrale pour que les belles images dévoilées se concrétisent un jour.  

Depuis, Monsieur le Maire, vous avez déclaré, lors de votre réunion de mi-mandat effectuée dans le 2e arrondissement, qu’une étude avait été programmée pour y remédier. Vous engagez-vous à la rendre publique dès qu’elle sera achevée ? Il s’agit à nos yeux d’une nécessité pour garantir la qualité des débats relatifs à la requalification de la Rive droite.

Je vous remercie.

Intervention de Delphine BORBON au conseil municipal du 25 janvier 2024.

Rapport n°D_24_0046.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *