Monsieur le Maire, Mes chers collègues,

Nous allons prendre acte ici du 7ème rapport égalité femmes-hommes de la Ville de Lyon et je remercie les services pour le travail réalisé.

On ne peut pas aborder ce sujet sans avoir une pensée et rendre hommage à toutes celles et ceux qui dans le monde, se battent avec courage pour la liberté et la défense des droits humains.

  • En Iran, des jeunes filles, des femmes et des hommes s’opposent aux forces répressives et brutales du régime de leur pays. Depuis le 16 septembre, partout dans le pays, les manifestations se multiplient au son de « Femmes, vie, liberté ». En retirant et en brulant leurs foulards pour lutter contre l’obligation de porter le hijab, les femmes risquent leur vie. Leur combat est une leçon de courage.
  • En Afghanistan, depuis mai dernier les filles sont exclues des écoles par les Talibans.
  • Aux Etats Unis, la démocratie est profondément fragilisée, notamment depuis le mois de Juin quand la Cour Suprême a révoqué le droit à l’avortement en laissant chaque Etat libre de les autoriser ou non….
  • En Europe ce droit reste fragile, à géométrie variable, et pourrait lui aussi un jour être remis en cause.

Dans notre pays, nous notons des progrès en matière de droits des femmes.

Le sujet a pris plus de place ces dernières années, les politiques s’en sont emparés, le budget 2023 de l’Etat prévoit d’ailleurs une augmentation de 15 % par rapport à 2022 du budget de l’égalité femmes-hommes soit 7.3 millions d’euros.

La loi Rixain de décembre 2021 vise à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises, au sein notamment des dirigeants des structures de plus de 1000 salariés.

Le congé de paternité a été doublé et est passé à 28 jours, ce qui permet aux pères de s’investir davantage dans la parentalité.

Plusieurs autres mesures viennent renforcer la lutte des violences faites aux femmes comme l’instauration du délit d’outrage sexiste, le numéro d’alerte 24/24 h et 7j/7, le bracelet anti-rapprochement ou encore la levée du secret médical en cas de menace immédiate de la victime….

Mais le chemin est encore long, le travail est loin d’être terminé, si tant est qu’il le soit un jour.

Les violences intra-familiales et conjugales restent un fléau : 200 000 femmes en sont victimes tous les ans. A Lyon les associations enregistrent depuis l’année dernière une hausse des consultations pour violences sexuelles. En 2021, 59 % des consultations concernaient ce type de violences au planning familial du Rhône.

Les inégalités de salaires persistent en France alors qu’au niveau européen elles ont plutôt tendance à baisser. Une femme y gagne en moyenne 15.8 % de moins qu’un homme c’est presque le même écart qu’en 2006. C’est 13 % d’écart en Europe en 2020. Symboliquement depuis le 4 novembre les femmes travaillent « pour rien ».

Sur notre territoire chez SYTRAL Mobilités c’est 39 % d’écart constaté en octobre de cette année !!

Concernant la Ville de Lyon, vous avez choisi pour ce mandat d’expérimenter une orientation budgétaire prenant en compte l’égalité femmes-hommes dans toutes vos politiques publiques, un équilibre des dépenses est nécessaire.  Cette pratique, selon nous, ne doit cependant jamais être utilisée comme un outil punitif. 

Vous augmentez la part des noms de femmes de nos rues, boulevards, impasses et espaces publics. Nous partageons cette nécessité d’accroître les odonymes féminins. Cet acte n’est ni banal, ni neutre et indique l’état de notre mémoire collective et de la représentation des rôles de chacune et chacun dans notre société.

Il y a donc dans cette politique quelques sujets précis sur lesquels nous nous retrouvons, mais malheureusement ce constat trouve vite ses limites !!

Nous avons des interrogations et/ou inquiétudes sur certaines décisions et orientations.

Notre ville peut se féliciter et se réjouir de pouvoir s’appuyer sur un riche vivier d’associations engagées dans l’égalité des droits, la lutte contre les discriminations et contre les violences sexistes et sexuelles, et nous leur renouvelons notre soutien.

Pour fonctionner, ces associations, pour beaucoup d’intérêt général, ont besoin de leurs forces vives, salariés, bénévoles, mais aussi de moyens financiers.

Dans le rapport de l’année 2020 présenté en 2021, vous mettiez en avant l’augmentation à votre arrivée des sommes fléchées à cette thématique.

Si on regarde :

  • En 2018 =>103 900 euros
  • En 2019 => 115 898 euros
  • En 2020 => 120 800 euros

En 2021, 107 000 €, soit moins qu’en 2019, dernière année complète sous le mandat précédent. Pourquoi cette baisse ? Vous me direz peut-être que d’autres délégations interviennent de manière transverse, mais cela a toujours été le cas.

Autre point, en 2020, nous vous avions interrogé sur le projet de la maison lyonnaise des auteurs de violences conjugales.

Pour rappel, la première du genre est née dans le nord de la France. C’est un lieu qui permet une prise en charge judiciaire, médicale et sociale des hommes responsables de violences.

A Lyon l’idée a été lancée à la fin du précédent mandat lors d’une rencontre entre Marlène Schiappa et Gérard Collomb.

Vous indiquiez avoir repris le projet. Depuis pas de nouvelles, pas d’avancée.

Quelques mots de Monsieur le Maire dans la presse disant que le projet n’en était qu’à ses prémices, qu’il souhaitait le mettre sur pied avant la fin du mandat, mais qu’il fallait en définir les contours.

C’était en novembre 2020. Les contours depuis ont-ils été définis ? Nous avons écrit à ce sujet à Madame DELAUNAY, le 26 octobre et n’avons toujours pas de réponse. Mais nous imaginons qu’elle ne devrait plus tarder !

En parallèle, je tiens toutefois à préciser que nous sommes ravis de la perspective d’ouverture d’une maison des femmes fin 2023 dans le cadre du contrat local de santé.

Concernant les hébergements d’urgence, nous ne voyons pas non plus une nette augmentation. Le mandat précédent comptait les derniers temps 5 hébergements mis à disposition de l’association Le Mas… Pas beaucoup plus, nous passons à 8 en 2022 … Sur ce plan-là, nous aimerions savoir quels sont les liens et l’organisation avec les communes limitrophes comme Villeurbanne ?

Ce rapport reste donc dans la continuité des réalisations des équipes précédentes avec une mise au goût du jour mais vous pouvez, nous pouvons, certainement faire plus …

En 2023, doit paraître le plan d’action pour l’égalité professionnelle de la Ville de Lyon. Il fera suite à celui de 2021-2022. Monsieur Bosetti a promis d’en présenter les grandes orientations stratégiques.

Notre groupe attend avec impatience cette présentation et nous espérons que l’égalité au travail y sera traitée à la hauteur des enjeux et des annonces de votre majorité.

Je vous remercie.

Intervention de Delphine BORBON au Conseil municipal de Lyon du 10 novembre 2022

Rapport n°2022/2092

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *