Le projet d’aménagement du Pré-Gaudry a été lancé lors de dernière mandature sur l’ancien site industriel de l’entreprise Nexans, pour permettre l’installation de l’École de Management de Lyon et d’un nouveau collège, dans le cadre du projet de requalification urbaine mené depuis près de 15 ans sur Gerland et qui a transformé la physionomie du quartier, autrefois industriel.

Lors de la commission permanente, Nicole Sibeud a tenu à rappeler à l’exécutif que la transparence de l’information est nécessaire, surtout pour tout montage économique et financier pour tout projet de renouvellement urbain. 

Intervention de Nicole Sibeud

Monsieur le Président, 

Mesdames, Messieurs les conseillers Métropolitains,

L’engagement de la procédure de déclaration d’utilité publique (DUP) et d’expropriation, que vous nous proposez de délibérer ce jour, pour réaliser une voie Est Ouest dans le quartier de Gerland nous pose question.

Nous nous félicitons bien sûr de la poursuite de ce projet d’aménagement urbain lancé lors de dernière mandature sur l’ancien site industriel de l’entreprise Nexans, pour permettre l’installation de l’École de Management de Lyon et d’un nouveau collège, dans le cadre du projet de requalification urbaine mené depuis près de 15 ans sur Gerland et qui a transformé la physionomie du quartier, autrefois industriel.

Ce n’est donc pas l’opportunité de la réalisation de cette nouvelle voie, nécessaire autant pour la trame viaire du quartier que pour le développement du secteur qui est questionné, mais plutôt le montant de l’investissement et l’absence de visibilité sur le montage financier et opérationnel. 

En effet, l’opération est estimée à près de 20 M€, c’est un cout élevé, ce que vous avez vous-même reconnue, madame la vice-présidente en commission urbanisme. 

Les services nous ont expliqué que les montants financiers inscrits dans cette délibération auraient été surévalués comme cela se fait habituellement afin de prévenir tout risque de dépassement des couts et donc d’annulation de la DUP. 

Dont acte, le montant final devrait donc être inférieur. 

Au-delà du coût, il manque dans ce rapport les éléments d’information sur le financement de cet investissement, puisque le secteur desservi est propriété d’un promoteur et devrait logiquement faire l’objet d’un PUP et donc d’une participation financière couvrant une partie de l’investissement. 

La question a été posée en commission et est restée sans réponse.

Cette délibération ne nous propose qu’une opération de dépense, ce qui nous parait tout à fait insuffisant pour valider l’engagement proposé.

En l’absence d’informations complémentaires, nous ne pouvons donc préjuger de la pertinence du montage économique et financier de cette opération.

Pour ces raisons, notre groupe s’abstiendra sur cette délibération.

Je vous remercie. 

Nicole SIBEUD


Commission permanente du 16 novembre 2020

Rapport n° 2020-0315 : urbanisme, habitat, logement et politique de la ville – Lyon 7° – Pré Gaudry- Création d’une voie est-ouest – Engagement de la procédure de déclaration d’utilité publique (DUP) et d’expropriation

Intervention de Nicole Sibeud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.