Monsieur le Maire,

Mesdames, Messieurs les élus,

L’anthroposophie est une idéologie exerçant une emprise mentale très dangereuse, notamment sur les enfants dans les écoles qui lui sont affiliées, et sur les patients qui ont recours à la médecine anthroposophique.

C’est à ce sujet que je souhaiterai consacrer notre temps de parole introductif à la séance et pour faire suite à nos communications par voie de presse cette semaine.

Nous y faisions part, encore une fois, de notre inquiétude concernant la complaisance, consciente ou non, de cette majorité à l’égard de structures issues de l’anthroposophie.

Nous nous inquiétons donc tout particulièrement de votre promotion active de la NEF, pour Nouvelle Economie Fraternelle, un organisme bancaire privé considéré comme le bras financier de ce mouvement.

En effet, un rapport supplémentaire de la MIVILUDES, organisme de lutte contre les dérives sectaires, publié la semaine dernière s’est ajouté à deux années d’alertes de Ludovic Hernandez dans cette instance et de nos collègues à la Métropole.

Je cite ce rapport officiel : “La Société anthroposophique universelle exerce une influence prépondérante sur certains établissement bancaires « éthiques » comme la Nouvelle économie fraternelle (Nef)”.

C’est très clair !

Face à ces éléments, vous avez réagi – je tiens à le souligner car ce n’est pas commun – par voie de presse pour nous dire, un peu à la façon d’enfants dans une cours d’école : “vous avez commencé les premiers”.

La faiblesse de cet argument est navrante.

En 2012 et 2014, le Grand Lyon a emprunté en tout 3,3 M € à la NEF pour rénover des chaufferies et obtenir des feux tricolores plus économes en énergie.

Renseignements pris, il s’agissait de financements très précis, demandés par une majorité composite dont faisaient partie les écologistes. Car oui, cela peut paraître incroyable aujourd’hui mais il y avait déjà bien des Verts dans les majorités précédentes. 

A cette époque, la connaissance des dérives sectaires de l’anthroposophie et de ses liens avec la NEF était loin d’être équivalente à celle d’aujourd’hui.

Nous sommes très très loin de la promotion active que vous faites aujourd’hui de la NEF lorsque vous l’invitez, par exemple, mardi dernier, dans les salons de l’hôtel de ville.

Il n’y avait d’ailleurs pas eu à l’époque d’alertes répétées de l’opposition sur le sujet.

Or, depuis deux ans, Ludovic HERNANDEZ met en garde cet exécutif.

C’est pour cette raison que cette majorité ne peut pas dire qu’elle ne savait pas.

Vos actions se font en toute connaissance de cause.

Nous avons commis une erreur en attribuant ces prêts. Nous aurions dû faire plus attention et mieux auditer les activités de cette banque, sans leur faire confiance sur parole parce qu’ils se proclamaient « éthique ».

Mais le fait que nous ayons commis une erreur, que nous reconnaissons, ne justifie en rien vos actions.

En nous retournant l’accusation, vous ne répondez absolument pas au problème de fond : La NEF finance-t-elle oui ou non des projets ésotériques issus d’une mouvance sectaire ?

Vous préférez botter en touche en essayant de défendre jusqu’au bout la NEF.

Car vos éléments de réponse délivrés à la presse ne témoignent d’aucune prise de recul de votre part sur la situation. Non, vous reprenez une nouvelle fois, au mot près, les éléments de langage de la NEF.

Vous expliquez, je cite : « La Nef avait fait l’objet d’un signalement au début des années 2000 pour lien avec l’anthroposophie : [elle] avait attaqué pour diffamation et obtenu gain de cause. »

C’est exactement ce qu’on peut lire sur la rubrique « Quels sont les liens entre la NEF et l’anthroposophie ? »… du site internet de la NEF !

Pensez-vous sérieusement que son site affichera autre chose que “Non, nous ne finançons pas de dérives sectaires” ?

Comment voulez-vous mener une vérification sérieuse sans preuve ni source complémentaire ? Pourquoi faire confiance sans preuves ?

Laissez-moi vous donner un conseil, ou du moins vous suggérer : quand on cherche à prouver son impartialité à l’égard d’un organisme, on évite de copier-coller les éléments de langage de l’organisme en question, au risque d’être très peu convaincant.

Ce que nous retenons surtout dans votre réponse, c’est qu’à aucun moment, vous ne condamnez l’anthroposophie et ses ramifications.

J’ai cru comprendre que vous aviez écrit au Président de la MIVILUDES pour avoir confirmation des liens entre la NEF et l’anthroposophie.

Inutile d’attendre cette réponse. Je vais vous donner les éléments que vous cherchez :

–         Rien qu’entre 2014 et 2019, elle a financé pas moins de 6 écoles Steiner, établissements régulièrement dénoncés et mis en avant par la Miviludes pour les violences psychiques et physiques qu’y subissent les élèves.

–         Pas plus tard qu’en début de semaine, l’un des membres du conseil de surveillance de la NEF donnait un cours à la Société anthroposophique de France.

Pour retrouver les éléments que je viens de vous citer, il suffit de prendre 30 secondes, un smartphone et une connexion internet.

La réalité, c’est que la NEF ne s’est toujours pas défaite de ses liens avec l’anthroposophie et que cette majorité n’a jamais condamné ce mouvement ésotérique aux dérives sectaires.

Bien au contraire, elle ne cesse d’en soutenir les ramifications par le biais des réseaux sociaux, d’évènements publics ou de subventions.

L’anthroposophie est un sujet complexe et je pense que nous aurions tous collectivement à y gagner s’il était possible d’auditionner dans notre instance, Grégoire PERRA, principal lanceur d’alerte sur le sujet et ancien anthroposophe. Cela participerait à la prise de conscience du problème.

Dans l’attente de la confirmation par la MIVILUDES et de notre saisine du Gouvernement, je demande donc à cette majorité qu’elle mette fin à ses engagements auprès de la NEF pour garantir la neutralité de la puissance publique. 

Les Lyonnaises et les Lyonnais ne comprendraient pas que l’argent des contribuables finance des projets sectaires et ésotériques.

Je vous remercie.

Intervention de Yann CUCHERAT au Conseil municipal de Lyon du 10 novembre 2022

Retrouvez ici notre dossier de presse sur les liens entre les majorités NUPES lyonnaises, la NEF et l’anthroposophie : urlr.me/ctqjk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *