En commission urbanisme, un point plus précis a été demandé concernant les opérations financées au titre des subventions proposées, notamment concernant l’opération sur Tassin entièrement en prêts locatifs aidés d’intégration (PLAI) soit 56 logements.

Au-delà de ces opérations, nous ignorons encore aujourd’hui la trajectoire financière que vous entendez faire prendre sur le mandat au montant des Aides à la pierre. Mais nous ignorons aussi votre stratégie concrète concernant vos objectifs en matière de mixité sociale dans les programmes.

Différents échos laissent entendre que le taux de logement sociaux dans les programmes immobiliers neufs privés pourrait être relevé à 50%. Ce qui suscite des craintes et inquiétudes légitimes. Notamment concernant le prix du m² en accession privée à la propriété.

Pour reprendre vos termes, nous ne souhaitons pas non plus une ville monochrome où seuls les plus aisés et les plus démunis pourraient se loger.

Nous espérons rapidement en savoir plus. Et ne pas devoir, une nouvelle fois, attendre l’envoi de la délibération de révision du PLU-H, quelques jours seulement avant le vote en séance, pour connaître vos intentions.

En ces conditions, nous ne pouvons que nous abstenir sur ce rapport.

Louis Pelaez


Conseil de la Métropole de Lyon – 25 janvier 2021

Rapport n° 2021-427 : urbanisme, habitat, logement et politique de la ville – Décines Charpieu + Genay + Lyon 1er + Lyon 3° + Lyon 4° + Lyon 5° + Lyon 6° + Lyon 7° + Lyon 9° + Oullins + Sainte Foy lès Lyon + Tassin la Demi Lune + Villeurbanne – Aides à la pierre – Logement social 2020 – Attribution de subventions aux bailleurs sociaux pour le financement de logements sociaux – 

Intervention de Louis Pelaez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.