Mercredi 12 octobre au soir, un policier de la Brigade Anti-Criminalité a été renversé dans le 5e arrondissement par un individu en scooter qui refusait d’obtempérer.
La veille, la police était de nouveau prise à partie à La Duchère alors qu’elle procédait à l’interpellation des auteurs présumés de fusillades précédentes.
Ces faits ne sont malheureusement pas isolés. Ils contribuent à placer les enjeux de sécurité au cœur des préoccupations de notre ville. Et ce ne sont pas les récents chiffres publiés qui peuvent paraître encourageants qui suffiront à atténuer le sentiment d’insécurité chez nos concitoyens.
Premier magistrat de la ville, le Maire a une responsabilité légale en matière de tranquillité publique et la ville concourt à la sécurité des Lyonnais à travers sa police municipale et grâce à sa vidéo-protection déployée depuis 1995. Or l’audit sur la vidéo-protection annoncé dès le début du mandat, condition sine qua non selon l’exécutif pour tout nouveau développement de cet outil, n’est toujours pas réalisé plus de 24 mois après. Parallèlement, la Ville de Lyon peine à recruter des policiers municipaux.
Face à ce constat et à un dialogue compliqué entre notre collectivité et l’Etat, soucieux de leur responsabilité vis-à-vis des Lyonnais, les 22 élus des 3 groupes d’opposition ont demandé, conformément à la loi, la création d’une Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) sur la sécurité à Lyon.
Elle pourra aborder tous les thèmes que sont la tranquillité publique, la lutte contre les rodéos, l’accidentologie, la prévention et les relations avec les partenaires que sont l’Etat ou la Métropole. Nous espérons que le Maire de Lyon et sa majorité y feront droit et qu’après la période d’instruction prévue, elle puisse être formellement créée par le Conseil municipal d’ici la fin de cette année. Composée d’élus à la proportionnelle des groupes politiques, elle aura ensuite un délai de 6 mois pour mener à bien ses travaux et rendre ses conclusions.
En responsabilité, les groupes d’opposition souhaitent, à travers cette mission d’information et d’évaluation, comprendre les dysfonctionnements auxquels la Ville de Lyon fait face et apporter de nouvelles perspectives de remédiation.
Yann CUCHERAT, président du groupe « Pour Lyon »
Georges KEPENEKIAN, président du groupe « Progressistes et Républicains »
Pierre OLIVER, président du groupe « Droite, Centre & Indépendants »