Intervention de Franck Levy

Monsieur le Maire, Madame l’adjointe,

Vous avez décidé d’appliquer de nouveaux critères d’attribution de subvention aux clubs sportifs amateurs. Finalement, avec ces nouveaux critères, êtes-vous bien persuadés de leurs utilités.

Je vous rappelle qu’un club est membre d’une ligue, d’une fédération, d’un CDOS, d’un CROS,… Qu’ils ont tous signé un schéma régional de développement du sport, et se sont inscrit dans un plan sport et territoire.

Tous, dans les objectifs d’éducation et même d’éducation populaire, travaillent sur la citoyenneté, la professionnalisation, la santé et le bien-être.

Dans les prérequis des clubs sportifs amateurs, les question d’inclusion, de mixité et de laïcité (que vous avez par ailleurs oubliés)) figurent déjà.

Ces clubs sportifs sont engagés ! Par exemple, plus de 40% des clubs mènent déjà des politiques d’inclusion. Vous voyez qu’il ne vous ont pas attendus !

Dès lors, votre approche se veut coercitive. Vous souhaitez manier à la fois, la carotte et le bâton, en demandant aux associations de répondre à vos critères. Vous privilégiez ainsi la contrainte plutôt que de convaincre.

Ce qui va se passer c’est simple, les associations vont prendre un temps encore fou sur un outil inadapté afin d’essayer de remplir les bonnes cases.

En même temps, vous souhaitez renforcer l’égalité homme/femme dans les instances associatives. C’est un objectif louable ! Par contre, quand il s’agit de l’office des sports de Lyon, et comme cela fut le cas encore récemment à l’occasion d’un changement dans les instances, là c’est un homme qui est désigné. La parité est loin d’être respectée avec 2 femmes et 9 hommes.

Là encore faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.


Conseil de la Ville de Lyon du 27 janvier 2022

Rapport 2022/1470 Attribution de subventions de fonctionnement à divers clubs sportifs amateurs au titre de la saison 2021-2022 – Approbation de conventions cadre et de conventions d’application avec ces associations 

Intervention de Franck Levy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.