La directrice du Musée Urbain Tony Garnier a annoncé aujourd’hui sa démission. Après douze ans de gestion courageuse et de très grande qualité de l’établissement, elle a été la victime collatérale d’un duel politico-politicien entre la Région et la Ville de Lyon. Nous la félicitons pour son travail acharné. Il aura réussi à faire rayonner le musée au-delà de l’arrondissement. Cette démission, et celle des équipes, interroge l’avenir de la gouvernance de la structure. Nous appelons l’exécutif municipal à ne pas abandonner le Musée Urbain Tony Garnier, à lui donner les moyens d’agir en toute indépendance et à cesser de fonctionner à coups d’ingérences dans la culture lyonnaise !

En parallèle, le Collectif des Trois Huit manifeste ce jeudi 30 juin,  le dernier jour de son exploitation du Nouveau Théâtre du 8e. Comme nous l’indiquions dans nos précédents communiqués et au Conseil municipal du 19 mai dernier, le collectif est sur le point d’être évincé du NTH8 sans autre forme de procès.

Nous rendons hommage à ces équipes dévouées à leurs établissements respectifs et à l’animation de la culture dans les quartiers populaires. Mais au-delà de l’enjeu de la gouvernance du Musée urbain et du NTH8 désormais en suspens, ces évènements témoignent du très faible soutien à l’égard des acteurs de la culture aux Etats-Unis et dans le 8e arrondissement.

Cette faiblesse comme l’oubli du quartier des Etats-Unis à la PPI de la Ville de Lyon ainsi qu’à celle de la métropole illustrent le peu de considérations des exécutifs en place pour le devenir des habitants et la valorisation des quartiers populaires.

Plutôt qu’une prise de décisions verticale – et presqu’autoritaire -, ces exécutifs gagneraient à profiter du retour d’expérience des acteurs implantés depuis longtemps et à adopter une approche privilégiant l’écoute et le dialogue.

Yann CUCHERAT, président de « Pour Lyon »,

Samira BACHA-HIMEUR, conseillère municipale et du 8e arrondissement,

Cécile COUDER, conseillère du 8e arrondissement,

Charles-Franck LEVY, conseiller municipal et du 8e arrondissement,

Louis PELAEZ, président de « Inventer la Métropole de demain » et conseiller du 8e arrondissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.