« Une très bonne initiative à ne pas dévoyer«
Monsieur le Maire,
Vous nous proposez dans cette délibération de déployer sur nos marchés de plein vent la marque collective d’usage gratuit « Ici C Local », créée en 2008 par l’INRAE.
Nous sommes très favorables à cette initiative et nous saluons le système d’étiquetage des produits, fondé sur des critères de durabilité. Comme l’indique le site internet de la marque, ceux-ci doivent être co-définis par les commerçants, les consommateurs, et de manière facultative, par la collectivité publique.
Cette démarche doit ainsi être l’occasion de valoriser notre production locale et/ou issue des circuits courts mais aussi d’assurer une meilleure alimentation pour les Lyonnais.
Il s’agit d’une double attente forte chez nos concitoyens au cœur de nos préoccupations sociétales.
Je souhaite néanmoins insister sur un point : « Ici C Local » doit être au service du commerce lyonnais et régional ainsi que de tous les habitants de notre ville, dans toute leur diversité.
Nous serons donc particulièrement vigilants à ce que le déploiement ne stigmatise pas une partie d’entre eux.
Il serait par exemple regrettable que nos éleveurs d’Yzeron, d’Orliénas ou de Lentilly, soient oubliés.
Le fait que l’INRAE soit fondateur de la marque et en demeure coordinateur donne bien entendu un gage de sérieux à ce dispositif et présente des garanties à la fois en faveur d’une alimentation saine, durable et de qualité, comme du soutien au commerce de proximité.
Nos points de vigilance portent donc sur la création du futur comité de suivi. Pour l’heure, il est regrettable que sa composition demeure assez floue, sauf bien entendu en ce qui concerne sa présidence dévolue à vos adjoints.
Nous avons également quelques interrogations sur la méthode du déploiement :
– Les forains de Lyon ont-ils été consultés ?
– Idem pour certains acteurs structurants des questions alimentaires et agricoles, comme la Chambre d’agriculture du Rhône, a-t-elle été sollicitée par la Ville de Lyon ?
– Qu’en est-il pour la Métropole, qui dispose des compétences adéquates ?
Vous savez certainement que le Grand Lyon a décidé de reporter sur les communes l’effort financier de gestion des déchets issus des marchés de plein vent. Si ce revirement se confirme, il nécessitera d’une stratégie de réduction des déchets chez les forains.
Il ne faudrait pas que cette problématique des déchets conduise à moins valoriser certains de nos forains, voire à les exclure d’office d’« Ici C Local », en raison d’une décision politique dont ils ne sont pas du tout responsables et qui pourra, parfois, prendre du temps à être mise en œuvre.
J’espère donc que votre majorité saura répondre à ces interrogations, comme elle saura très prochainement nous présenter un plan de charge prévisionnel ainsi que des éléments financiers.
Il serait dommage que nous soyons, une fois de plus, en présence d’une très bonne initiative dévoyée par de la précipitation, un manque de substance et des biais dogmatiques.
Nous voterons pour cette délibération.
Intervention de Anne-Sophie CONDEMINE au conseil municipal de la Ville de Lyon du 19 janvier 2023
Rapport n°2023/2254