« Vous voulez utiliser cette SPL pour accélérer votre agenda politique, au détriment d’un processus de qualité, cohérent et fait en bonne intelligence, bref au détriment de l’intérêt général.« 

Monsieur le Maire,

Mesdames, Messieurs les élus,

Chers collègues,

L’aménagement de notre commune, et plus largement de l’agglomération lyonnaise, nécessite de la compétence, de la cohérence et de l’ambition.

Nous sommes ici, toutes et tous, que les Lyonnais et les Grands Lyonnais le méritent.

Aussi, nous ne sommes pas du tout opposés au principe de création de cette Société Publique Locale Métropole de Lyon Aménagement Construction. 

Bien au contraire, nous le soutenons.

Nous le soutenons parce qu’en mettant autour de la table les compétences du Grand Lyon, le savoir-faire de la Société d’Equipement du Rhône et les communes, cette SPL a le potentiel pour être la hauteur des enjeux d’aménagement, de construction et de rénovation de notre territoire. 

Les possibilités offertes par le in-house permettront même un gain d’efficacité profitable.

Nous soutenons aussi l’idée de sa création parce que nous y notons la possibilité d’une représentation de principe de l’opposition au sein de cette SPL. 

Pour autant, cet organisme, qui deviendra le bras armé de la Métropole et des communes adhérentes dans le domaine immobilier, nécessite d’être crée dans de bonnes conditions.

Par bonnes conditions, j’entends après un dialogue approfondi avec les groupes politiques, ce que votre majorité a refusé à la Métropole. L’opposition y avait proposé la mise en place d’un groupe de travail transpartisan sur ce sujet qui aurait pu être particulièrement bénéfique.

Vous aviez-là l’opportunité de mettre en adéquation votre discours sur la transparence et l’intérêt général avec vos actes. Une fois n’est pas coutume, vous avez décidé de ne pas saisir cette opportunité. 

De vraies discussions avec les personnels de la Société d’Equipement du Rhône, qui doit être adossée à la SPL, doivent aussi avoir lieu. Que la création de la SPL se fasse au détriment des personnels de la SERL et de leur savoir-faire serait dommageable pour tous les acteurs. Nous espérons donc que ces indispensables discussions ont eu lieu ou du moins qu’elles auront lieu.

Par bonnes conditions, j’entends aussi après avoir défini un Plan de charges prévisionnels de cette future SPL. 

S’ajoutent à cette nécessité la mise au point d’une méthode d’arbitrage des projets et d’une stratégie de recrutement. Cette SPL aura besoin de personnel qualifié pour fonctionner. Comment comptez-vous recruter dans le cadre d’une crise généralisée des vocations et de l’embauche ?

Par bonnes conditions, j’entends donc simplement en prenant le temps de bien faire les choses. Et ce, d’autant plus lorsqu’il s’agit de créer une SPL dont le terrain de jeu pourra à terme se déployer sur l’ensemble de la Métropole. 

Il faut éviter à tout prix que l’empilement de SPL auquel vous procédez ne finisse par engendrer une usine à gaz, ce qui serait aussi inutile que contre-productif. Là-encore, pour parer à cette conséquence regrettable, cela demande du temps afin de s’assurer que les missions et les périmètres d’action des différentes SPL n’entrent pas en conflit.

Mais votre démarche constitue l’exact opposé de cette méthode saine. En effet, vous nous expliquez en commission que vous voulez accélérer le calendrier grâce à cette SPL. 

On pourrait croire que vous souhaitez accélérer le calendrier d’opérations essentielles au bon développement de notre ville ou des communes voisines. 

Mais vous nous pardonnerez de plutôt penser que vous voulez utiliser cette SPL pour accélérer votre agenda politique, au détriment d’un processus de qualité, cohérent et fait en bonne intelligence, bref au détriment de l’intérêt général.

Nous notons que ce genre de scénario devient une constante de votre mandat et nous le regrettons profondément.

Nous vous l’avons dit en propos introductif : il est fort probable que les Lyonnais commencent aussi à le regretter amèrement.

Vous l’aurez donc compris : nous voterons contre les dossiers relatifs à la création de cette SPL.

Je vous remercie. 

Intervention de Samira BACHA-HIMEUR au conseil municipal de la Ville de Lyon du 15 décembre 2022.

Rapport n°2022/2188

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *