Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les élus,

Je profite de ce rapport sur les illuminations pour exprimer notre inquiétude concernant la trajectoire donnée de la Fête des Lumières.

Cet évènement fait la fierté de notre Ville et favorise le rayonnement de Lyon à l’international. Il est le festival lumière le plus ambitieux au monde.

Il permet des passerelles culturelles, économiques et diplomatiques avec des acteurs du monde entier durant toute l’année.

Plus important peut-être, cette fête est aussi un moment unique où les Lyonnais et de très nombreux visiteurs se rassemblent au cours d’un spectacle époustouflant.

Le temps de cette fête, les fractures de notre société que j’évoquais en propos introductif s’estompent. Elles laissent place à la convivialité, au partage et à l’émerveillement.

Je crois pouvoir dire sans me tromper qu’il s’agit d’un évènement incroyable pour notre ville qui rend fier ses habitants.

Sachant ceci, vous avez, quand même, décidé de dissoudre le Club des Partenaires fondé en 2002.

Le Club avait fini par rassembler un réseau de 80 entrepreneurs qui réussissait à collecter 1,5M€ de mécénat pour co-financer cette fête avec la ville.

Il témoignait d’un partenariat public/privé exemplaire, vertueux, envié par beaucoup.

Notre inquiétude et notre incompréhension sont donc totales :

Pourquoi avoir dissout ce club des partenaires ?

Se passer d’une institution aussi compétente et la diluer dans un fourre tout partenarial se fera irrémédiablement au détriment de la fête des Lumières. Cet événement majeur ne peut pas, ne doit pas être placé au même rang que les autres événements, sauf à le fragiliser durablement.

Je sais les difficultés et le temps qu’il convient de consacrer pour aller chercher des mécènes pour organiser les autres manifestations, qu’elles soient culturelles, sportives ou solidaires. Mais je pense que vous faites erreur en cédant à ce sentiment de facilité.

Si je sais que mon appel à faire évoluer votre position ne sera pas entendu, je tenais à vous alerter du risque que vous faites encourir au plus prestigieux événement qu’il nous soit donné de porter.

J’ai à cet instant une pensée particulière pour tous les Présidents qui se sont succédés, pour les membres fondateurs et toutes les entreprises qui s’étaient battus 20 années durant pour entretenir et développer ce club des partenaires.

Je vous remercie.

Intervention de Yann Cucherat au Conseil municipal de la Ville de Lyon du 19 mai 2022.

Rapport 2022/1773 Illuminations 2021 – Attribution de subventions complémentaires pour un montant de 37 463 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.