« Votre projet pâtit d’une vision partisane qui ignore les besoins de l’ensemble des habitants et acteurs économiques du territoire, suscitant ainsi des inquiétudes légitimes parmi les riverains quant à la continuité de leurs activités et services. »
Monsieur le Président,
Nous partageons votre volonté de développer l’usage de modes actifs et décarbonés ceci nécessite en particulier des infrastructures sûres et sécurisées pour les piétons et cyclistes de la Métropole. En ce sens les Voies Lyonnaises sont une bonne chose.
Néanmoins, nous regrettons que ces intentions louables ne se traduisent pas forcément dans le projet d’aménagement.
La présentation du bilan de concertation est partiale, vous indiqué que le projet a été « accueilli positivement ». Mais il y a eu de nombreuses interrogations, inquiétudes auxquelles vous ne répondez pas. Inquiétudes vis-à-vis des contraintes d’accès des fournisseurs des Halles Paul Bocuse, des commerçants de la Rue Bonnel, des clients de l’Hôtel Mercure et particulièrement des personnes à mobilité réduite.
En outre, d’autres craintes subsistent sur le positionnement de la VL au nord dans la section 2 qui pourrait rendre l’accès au centre commercial par la rue des Cuirassiers dangereux, en créant des conflits potentiels entre automobilistes et cyclistes.
Monsieur le Président, sécuriser les déplacements en vélo ce n’est pas simplement tracer des kms de voies lyonnaises … c’est avoir une vision globale des déplacements qui sont par nature multimodaux, c’est avoir une vision globale de la vie d’un quartier, d’une ville, c’est avoir une vision globale de l’usage de l’espace public. C’est donc trouver un équilibre entre ces besoins parfois contradictoires, un équilibre qu’il est opportun de faire évoluer dans le temps.
Votre projet pâtit d’une vision partisane qui ignore les besoins de l’ensemble des habitants et acteurs économiques du territoire, suscitant ainsi des inquiétudes légitimes parmi les riverains quant à la continuité de leurs activités et services. De surcroît, le manque de rigueur, d’impartialité et d’anticipation dans la communication ne font qu’accentuer le sentiment de méfiance à son égard.
Enfin nous regrettons que vous n’ayez pas fait le choix de végétaliser systématiquement les abords de cette voie lyonnaise ce qui aurait permis d’atténuer la minéralité de ce quartier.
Je conclurai en exprimant notre étonnement face à la tendance récente qui voit certaines concertations publiques se transformer en exercice politique, au détriment à la fois de la représentativité des parties prenantes et de l’efficience du projet. Je vous remercie.
Intervention de Christophe Geourjon en Commission permanente du 12 février 2024.
Rapport n°2024-2966.