Dès le début de son mandat, l’exécutif NUPES de Bruno BERNARD prétendait haut et fort pouvoir aller plus vite que l’Etat dans la règlementation ZFE.
Nous n’avons depuis eu de cesse de multiplier les alertes et les propositions pour concilier impératif éco-sanitaire et justice sociale. Elles ont toutes été ignorées pendant près de deux ans et demi.
Aujourd’hui, le revirement est décidément complet. Au moment où Marine TONDELIER explique sereinement sur les plateaux de télévision que « La ZFE, c’est le meilleur exemple de ce que donne l’écologie quand elle n’est pas faite par des écologistes et des gens de gauche », le président de la Métropole reprend tour à tour toutes nos pistes de travail : déploiement d’une année pédagogique, intégration des navetteurs dans l’accompagnement, redécoupage du périmètre vers un meilleur équilibre social …
Et pour finir, point positif ce mardi, Bruno BERNARD accepte de desserrer le calendrier en portant l’interdiction du Crit’Air 2 à 2028, comme nous le suggérions. Cette évolution devrait permettre aux Grands Lyonnais de mieux anticiper le déploiement de la règlementation ZFE mais aussi d’éviter de créer une obsolescence trop précoce et anti-écologique du parc automobile.
Pour autant, il faut souligner que les atermoiements et les incohérences de la NUPES ont fait perdre un temps précieux à l’heure de l’urgence climatique et environnementale. Pour l’avenir, un meilleur dialogue et une écoute plus attentive de la majorité métropolitaine à l’égard de son opposition permettra, nous l’espérons, de ne pas réitérer ce genre d’erreur.
Louis PELAEZ et Christophe GEOURJON
pour les élus du groupe « Inventer la Métropole de Demain »