Dans le cadre d’une conférence de presse ce lundi 30 janvier, Bruno Bernard et Grégory Doucet ont présenté les contours de l’action publique concernant la place Gabriel Péri. Fort d’une déconnexion totale face aux enjeux locaux, le tandem écologiste à la tête de la Métropole et de la Ville semble une fois de plus faire fausse route.
Les annonces étaient attendues, dans le cadre d’une conférence de presse intimiste, Bruno Bernard et Grégory Doucet ont présenté leur vision commune pour le futur de la place Gabriel Péri et plus largement du quartier de la Guillotière. Une fois de plus, ces annonces se sont révélées totalement déconnectées des préoccupations réelles des riverains et commerçants. Ce constat renforce notre incompréhension et alimente notre inquiétude quant à l’aptitude de la majorité écologiste à faire face à de tels enjeux.
Il fut ainsi évoqué la réfection de la façade du bâtiment symbolique du Clip, la volonté de refondre la voirie afin de laisser plus de places aux piétons et aux cyclistes dans un quartier où la circulation est « trop motorisée », la mise en valeur de trois grands platanes…
Ces mesures excluent totalement la justice sociale et la sureté qui constituent pourtant les impératifs primordiaux de ce quartier historique lyonnais entre les 3 ème et 7 ème arrondissements. Pourtant, l’insécurité continue d’alimenter les faits divers locaux et nationaux comme de noircir le quotidien de commerçants et riverains délaissés par les exécutifs métropolitains et municipaux. Le commerce illicite, les violences et les vols demeurent, en dépit des efforts considérables des services étatiques. Plus importante encore, la précarité s’accentue. Visible de tous, elle impose une réaction digne et cohérente pour la prise en charge de personnes, souvent jeunes, dont la situation ne peut que nous préoccuper.
À la Guillotière, les plans d’actions se succèdent depuis plusieurs mois avec une inefficacité criante. Le soutien d’actions associatives, la végétalisation, la modernisation du mobilier urbain et de la voirie sont autant d’intentions louables, mais qui laissent un vide béant en ce qui concerne les enjeux premiers du quartier. Nous invitions la majorité à se débarrasser de ses œillères afin d’identifier les vraies priorités, les leviers d’action véritablement susceptibles d’améliorer le cadre vie autour de la place Gabriel Péri.
Louis PELAEZ et les élus du groupe « Inventer la Métropole de Demain »
Yann CUCHERAT et les élus du groupe « Pour Lyon »